Comme nous l’avons décrit dans notre récent article de blogue, le projetathon de mars 2023 visait à soutenir les projets d’implantation du résumé du dossier du patient au Canada et réunissait des fournisseurs qui, ensemble, ont testé des cas d’utilisation précis de la spécification du résumé du dossier du patient pancanadien (RDP-CA).
Un projetathon est en quelque sorte un marathon de tests de connectivité pour des projets précis. Comme pour un marathon de course à pied, la réussite d’un projetathon demande de la planification, du dévouement, de la préparation et de la persévérance. Et comme les coureurs, chaque participant est soutenu par toute une équipe. Le projetathon 2023 a été une belle occasion de collaboration pour Inforoute, les fournisseurs et d’autres intervenants, comme en témoignent les nombreuses réussites et leçons qui en ont découlé.
Pour préparer cet événement, Inforoute s’est associée aux provinces et territoires, à des fournisseurs et à d’autres intervenants pour contribuer à l’élaboration et à la mise à l’essai de la spécification du RDP-CA, ainsi que pour valider les configurations provinciales et territoriales dans un environnement neutre et de confiance. De plus, après les trois jours de tests, d’autres intervenants se sont joints aux participants pour un symposium d’une journée afin de discuter des occasions et des prochaines étapes de l’interopérabilisation pancanadienne dans un cadre ouvert. Nous avons eu le privilège d’accueillir des conférenciers et des participants de partout au Canada et d’ailleurs.
Les trois journées de tests se sont déroulées sous le signe du partage des connaissances, de la collaboration et de la coopération des fournisseurs. Ensemble, ils ont prouvé que leurs solutions présentent d’importantes capacités d’interopérabilité pour échanger de façon sécurisée un résumé du dossier du patient bien constitué. Même si l’alignement sur le résumé international du dossier médical du patient (International Patient Summary, IPS) a grandement progressé, nous reconnaissons que l’adoption de cette norme est l’aboutissement d’un long processus de consultations nationales et internationales fondé sur les réalités de l’implantation.
Évidemment, même si un marathon est un accomplissement en soi, les efforts qu’on y consacre en rehaussent les résultats. De la même façon, même si les fournisseurs ont constaté qu’ils devaient fournir des efforts pour participer à un projetathon, ils ont vu que le jeu en valait la chandelle. Leurs commentaires révèlent qu’ils ont vraiment aimé pouvoir collaborer avec leurs pairs en plus de comprendre les attentes relatives aux prochaines implantations provinciales et territoriales.
Dans notre course commune vers l’interopérabilité pancanadienne, chaque projetathon est une expérience d’apprentissage qui peut déboucher sur des améliorations et des innovations prometteuses. Le projetathon de cette année était le premier pour de nombreux participants, notamment des fournisseurs de DME nationaux, et leur dévouement, leur savoir-faire et leurs capacités ne sont pas étrangers au succès de l’événement.
Un marathon ne se court pas seul. Au nom de l’innovation canadienne, poursuivons notre belle collaboration : c’est un travail d’équipe sans égal.
Pour en savoir plus sur le projetathon 2023, lisez le rapport final (en anglais seulement) sur InfoScribe.
Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.