Pourtant, le partage de l’information est primordial si l’on veut que les patients puissent recevoir des soins ininterrompus d'une étape à l’autre, dans un réseau de la santé intégré. À l’heure actuelle, le réseau de la santé est cloisonné, si bien que l’information n’est pas échangée entre les divers milieux de soins ni communiquée de façon efficiente aux membres de l’équipe de soins élargie de chaque patient.
C’est pourquoi je doterai bientôt mon cabinet de PrescripTIonMC, un service d’ordonnances électroniques conçu pour éliminer les ordonnances papier et télécopiées. Le service comporte aussi une fonction sécurisée d’échange de communications entre le médecin et le pharmacien. Son utilisation devrait m’apporter de nombreux avantages : je pourrai récupérer le temps perdu en tâches administratives, éliminer les erreurs attribuables à la transcription manuelle des renseignements concernant l’ordonnance et conserver dans un système sûr et crypté l’information sur les médicaments que prennent mes patients.
Même s’il existe d’autres services du genre, j’ai choisi PrescripTIonMC non seulement pour les raisons mentionnées plus haut, mais aussi pour d’autres de ses caractéristiques :
- Solide protection des données : l’utilisation des données sur la santé à des fins commerciales est depuis longtemps réprouvée par les médecins. PrescripTIonMC protège les données au moyen d’un cryptage de bout en bout.
- Intégration sans faille : PrescripTIonMC s’intègre facilement et de façon efficace à la plupart des DME utilisés en cabinet, ce qui garantit une transition en toute souplesse aux médecins et au personnel.
- Facilité d’accès là où les soins sont donnés : PrescripTIonMC permet aux prescripteurs de consulter des bases de données pharmacologiques provinciales, comme la liste des médicaments couverts par le régime public, afin qu’ils puissent prescrire leurs médicaments de la meilleure façon possible.
- Fonction de vérification : PrescripTIonMC donne aux prescripteurs la possibilité de vérifier si l’ordonnance d’un patient a été exécutée; ils peuvent ainsi savoir si un patient à risque est allé chercher les médicaments qu’il lui faut.
À mon avis, les outils et services de santé numériques procureront des gains d’efficience et des avantages encore plus grands que ce qu’on nous a promis. Je compte bien vous faire part d’autres cas concrets de l’utilisation de PrescripTIonMC sous peu. D’ici là, j’entends me consacrer à ce que j’estime le plus important et le plus gratifiant : soigner mes patients.
Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.