J'ai grandi à Toronto et j'habite maintenant à Vancouver. Mes parents demeurent toujours dans ma ville d'origine, alors je suis évidemment trop loin pour les accompagner à leurs rendez-vous médicaux. Dernièrement, après avoir consulté pour un mal de dos chronique, ma mère voulait savoir ce que je pensais du diagnostic et du traitement proposé. Comme elle est inscrite au portail-patients MyChart de Sunnybrook, elle m'a donné l'autorisation temporaire d'accéder aux renseignements médicaux accessibles par le portail. J'ai ainsi pu lire le rapport d'IRM et les notes du neurochirurgien, de même que les explications sur le traitement envisagé. Cette information m'a permis d'avoir une meilleure idée du problème de santé de ma mère et des soins dont elle avait besoin, et j'ai pu la rassurer en lui confirmant qu'elle était en bonnes mains.
Cette expérience a été très positive pour mes parents et moi-même. Elle nous a procuré la tranquillité d'esprit. Mais, en même temps, elle soulevait d'autres questions, plus importantes. Pourquoi ce type d'accès n'est-il pas offert partout au Canada? Pourquoi les patients doivent-ils subir un véritable parcours du combattant pour avoir accès à leur information médicale? Cette information leur appartient. Elle n'appartient pas au médecin, ni à la clinique, ni à l’hôpital.
Le réseau de la santé doit changer son approche dans ce domaine et le faire au plus vite pour qu’on puisse donner aux patients les meilleurs soins possible. Voilà pourquoi j'appuie le mouvement ACCÈS 2022. Nous devons travailler ensemble à éliminer les obstacles qui empêchent les patients d'accéder à leur information médicale. Je suis convaincu que cela transformera les soins de santé au Canada.
Apprenez-en plus sur ACCÈS 2022 et joignez-vous au mouvement.
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