Depuis 2010, plus de 40 000 personnes ont bénéficié directement des télésoins à domicile. Il s’agit principalement de patients atteints d’affections chroniques ou complexes telles que la maladie pulmonaire obstructive chronique et l’insuffisance cardiaque congestive. Les programmes de télésoins à domicile (aussi appelés « télésurveillance des patients », ou TSP) consistent à faire le suivi de l'état de santé d'un patient à l'aide d'appareils médicaux (tensiomètres ou glucomètres, par exemple) que lui fournit son équipe de soins. Le patient enregistre ses paramètres vitaux et utilise une tablette ou un ordinateur à écran tactile pour envoyer les résultats à une infirmière ou à un autre professionnel de la santé. Il est ainsi amené à jouer un rôle plus actif dans la gestion de ses soins.
Inforoute est fière d'avoir apporté son soutien à plusieurs de ces programmes au fil des années. Dernièrement, elle a financé en partie l'expansion d'un programme destiné aux personnes ayant une maladie chronique qui habitent dans des localités rurales du Labrador et de la péninsule Northern de Terre-Neuve. Compte tenu de l’éloignement de cette région, la télésurveillance des patients était une solution tout à fait indiquée.
Joy Williams fait de l'arthrose, est diabétique et doit prendre de l'insuline. Une infirmière autorisée surveille ses signes vitaux à distance, en plus de lui donner des conseils, de la formation et du soutien. Pour Joy, l'efficacité du programme ne se dément pas : son diabète est maintenant stable, elle n'a plus besoin de médicaments contre l'hypertension et elle a rangé sa canne. Elle se disait d’ailleurs très rassurée de savoir que quelqu’un allait être là pour l’aider dans tout ce processus.
Même si nos études montrent clairement que chaque dollar investi dans les télésoins à domicile génère des retombées d’une valeur de quatre dollars dans le réseau de la santé, notamment en lui faisant économiser de précieuses ressources, les histoires comme celle de Joy illustrent un type d'avantages plus difficile à quantifier autrement. En effet, comment chiffrer la tranquillité d'esprit ou le sentiment d'avoir du pouvoir sur sa santé?
Le mouvement ACCÈS 2022 lancé par Inforoute vise justement à donner aux patients les moyens d’agir sur leur santé, et les télésoins à domicile sont un excellent exemple d'innovation qui transforme l'expérience du patient. Pour en savoir plus, visitez le site www.acces2022.ca et joignez-vous au mouvement.
Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.