Transformer les soins de santé par l'innovation : les objectifs d'Inforoute pour 2017-2018

Par Michael Green

Il ne fait aucun doute que les solutions de santé numériques contribuent à améliorer la prestation des soins et à infléchir la courbe des coûts. Et leur importance se fait sentir plus que jamais alors que les responsables fédéraux, provinciaux et territoriaux se concertent en vue de transformer du tout au tout les services de santé auxquels s'attendent les Canadiens.

Or, Inforoute Santé du Canada est bien placée pour faire figure de chef de file dans la transformation des soins de santé grâce à l'innovation. Notre Sommaire du Plan directeur 2017-2018, c’est-à-dire notre plan d'affaires pour l'exercice à venir, énonce quatre grands objectifs qui mettent l’accent sur l'innovation en santé numérique :

  • Promouvoir l'innocuité des médicaments ainsi que la commodité et l'efficience pour les patients et les professionnels de la santé grâce à PrescripTIonMC, une solution d'ordonnances électroniques multi-territoriale.
  • Déployer à grande échelle des solutions de santé numériques novatrices et en répandre l’usage, surtout dans les domaines où leurs avantages sont confirmés.
  • Relier les Canadiens à leurs renseignements médicaux afin qu'ils puissent s'occuper activement de leur santé et de leur mieux-être.
  • Continuer d'exercer un leadership éclairé en santé numérique en orientant les politiques et les lois pertinentes, de même qu'en dirigeant les activités dans les domaines de l'architecture de solutions, l'interopérabilité clinique, les normes ainsi que la protection des renseignements personnels et la sécurité.

Ces objectifs cadrent parfaitement avec les priorités en santé du gouvernement fédéral, notamment pour ce qui est de résoudre la crise des opioïdes et de répondre à des besoins comme les télésoins à domicile et les services de santé mentale destinés aux peuples autochtones du Canada. Nous sommes reconnaissants au gouvernement fédéral de nous avoir accordé 50 millions de dollars dans son budget 2016 afin que nous puissions mettre au point une solution d'ordonnances électroniques, l’un des moyens prévus pour remédier à la crise des opioïdes, et faire progresser les télésoins à domicile afin de réduire le nombre d'hospitalisations et de visites à l'urgence, ce qui aura pour effet de désengorger le réseau de la santé. Nous sommes persuadés qu’avec un financement additionnel en 2017, nous pourrons aller plus loin dans la résolution de ces enjeux prioritaires.

Par ailleurs, nous collaborerons avec nos partenaires provinciaux et territoriaux pour aider les Canadiens à accéder plus facilement à l’information sur leur santé à partir de leur appareil mobile de prédilection. Selon des recherches, les Canadiens qui bénéficient d'un tel accès sont plus au fait de leur état de santé, font davantage confiance aux soins qu’ils reçoivent et ont des discussions plus éclairées avec leurs professionnels de la santé. Enfin, Inforoute entend continuer à jouer un rôle de premier plan dans des domaines essentiels à l'avancée de la santé numérique au Canada : la protection des renseignements personnels et la sécurité, l'architecture et les normes de solutions, l'interopérabilité, la gestion du changement et l'utilisation efficace des nouvelles technologies.

Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec nos nombreux partenaires en 2017-2018 pour réaliser ces objectifs et donner le jour à la prochaine génération d'innovations en santé numérique qui permettront réellement d'aider les Canadiens, d'améliorer leur santé, d'accroître la qualité des soins et de réduire les coûts du réseau de la santé.

Je vous invite à lire notre Sommaire du Plan directeur 2017-2018.

Si vous avez des commentaires au sujet du Plan directeur, nous serions ravis de les entendre!


Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.

À propos de l'auteur
Michael Green

Michael Green

Michael Green is a strong leader and a creative, strategic thinker who has an international reputation and a proven track record of transforming health care through the use of digital health. He has leveraged international research and innovation to advance the digital health agenda, create jobs and stimulate economic growth in Canada. Michael has been President and CEO of Canada Health Infoway since August 2014.