Comment l'ordonnance électronique facilite le travail d'une infirmière praticienne

Par Katie Bryski

Vous êtes-vous déjà demandé comment votre journée de travail avait pu filer aussi vite? Les quelques minutes passées à régler des détails ici et là semblent s'additionner à une vitesse fulgurante. Dans une clinique très occupée, ces petites distractions finissent par peser lourd.

Comment l'ordonnance électronique facilite le travail d'une infirmière praticienne

C'est une situation que connaît trop bien l'infirmière praticienne Christine Fitchett. Membre de l’équipe de santé familiale Cottage Country de Muskoka, elle sait à quel point il est important d'être efficiente dans un milieu où tout se déroule à un rythme rapide. Malheureusement, le mode de prescription qu’utilisait la clinique — la télécopie automatisée — compliquait le travail des cliniciens tout comme la vie des patients.

La télécopie automatisée repose sur la même technologie que la télécopie ordinaire. Elle occasionne donc les mêmes problèmes, comme l’interruption inopinée d’un envoi. Christine constatait que les pharmacies ne recevaient pas toujours les ordonnances qu’elle avait transmises par télécopie automatisée. Cette situation frustrait les patients et l’obligeait à se livrer à un chassé-croisé téléphonique avec les pharmaciens.

L’infirmière praticienne Christine Fitchett s’est tournée vers PrescripTIon pour gagner en efficience.

Ces rappels lui prenaient beaucoup de temps alors que ses journées étaient déjà très chargées. Sans oublier que le téléphone ne lui permettait pas d’avoir des réponses rapidement. « Il [fallait] parfois attendre une demie à une journée complète avant d’avoir une réponse [de la pharmacie] », explique Christine.

Elle s'est dit qu'elle devait trouver une meilleure solution : « Je fais partie du comité des TI de l’équipe de santé familiale, et l’un de nos médecins a parlé de PrescripTIonMD lors d’une réunion; je me suis renseignée, et j’ai pensé que ce serait un excellent outil pour mes patients. »

Les gains d’efficience ne se sont pas fait attendre. « Je gagne beaucoup de temps, ajoute-t-elle. J’adore pouvoir communiquer directement avec les pharmacies. »

Cette fonctionnalité de messagerie directe a attiré l’attention d'autres infirmières praticiennes. Dans une récente étude d'Inforoute Santé du Canada, 69 % des infirmières praticiennes ont indiqué que la capacité d'échanger instantanément des messages sécurisés avec les pharmaciens devait être l'une des fonctionnalités prioritaires de tout bon service d'ordonnances électroniques. Car une communication clinique efficace se traduit nécessairement par une meilleure collaboration. « Ma relation avec les pharmacies s’est améliorée », soutient Christine.

Cette plus grande fluidité dans le déroulement du travail profite également aux patients qui, observe Christine, « sont moins frustrés ». Comme PrescripTIonMD permet au prescripteur de transmettre une ordonnance directement de son dossier médical électronique (DME) au système de gestion de la pharmacie (SGP), les patients n'ont plus à craindre la perte de leurs ordonnances. Cette transmission directe leur fait aussi gagner du temps. De plus, grâce à PrescripTIonMD, Christine reçoit une notification une fois l'ordonnance exécutée et les médicaments remis à ses patients. Elle a donc la certitude qu'ils ont reçu les soins dont ils avaient besoin et que leur santé s'en portera mieux en conséquence.

Se trouvant en première ligne de la prestation des soins, les infirmières praticiennes comme Christine jouent un rôle déterminant dans l'adoption et l'utilisation de la santé numérique en vue d'améliorer l'expérience des patients. « Je peux accorder plus de temps aux patients », conclut-elle. Ce qui n’est pas rien.


Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.

À propos de l'auteur
Katie Bryski

Katie Bryski

Katie Bryski est administratrice de contenu chez Inforoute Santé du Canada. Possédant près de 10 années d'expérience en baladodiffusion, elle produit également le balado d'Inforoute, l'Info-Balado sur la santé numérique. Elle s’intéresse tout particulièrement aux liens qui existent entre la santé numérique et l’intersectionnalité.