Aux yeux de la Dre Soreya Dhanji, l’attrait de l’ordonnance électronique était clair : « Ce qui m’a tout de suite plu de PrescripTIon, c’est que je peux envoyer mes ordonnances en toute sécurité par voie électronique. » Avec PrescripTIon, les ordonnances transitent directement entre le dossier médical électronique (DME) d’un prescripteur et le système de gestion (SGP) de la pharmacie choisie par le patient.
La Dre Dhanji, qui est médecin de famille à Toronto, souligne que sa pratique de la médecine est plus efficace depuis l’adoption de PrescripTIon. Le service est intégré directement dans son DME, de sorte qu’elle n’a pas à jongler avec plusieurs solutions pour envoyer ses ordonnances. De même, comme elle n’a plus à utiliser de télécopieur ni à rédiger des ordonnances à la main, elle ne se demande plus si la pharmacie a bien reçu son ordonnance, ce qui lui épargne le temps qu’elle consacrait à en faire le suivi.
En fait, PrescripTIon simplifie les communications. « Avec PrescripTIon, je communique bien plus facilement avec les pharmaciens », confirme-t-elle. L’échange de communications cliniques se fait sur une plateforme sécurisée, et tout est consigné dans le DME. Ainsi, plutôt que de devoir démêler les photocopies et se résoudre à un chassé-croisé au téléphone, la Dre Dhanji peut communiquer directement avec les pharmaciens pour discuter des changements de médicaments et de posologie. Elle peut même leur donner des instructions supplémentaires : « […] comme, “Mentionnez les risques” ou “Précisez comment utiliser le médicament”. »
Oui, ces gains d’efficience et cette amélioration des communications ont fait beaucoup pour améliorer le travail de la Dre Dhanji, mais au bout du compte, ce sont ses patients qui en profitent. À ses yeux, la sécurité offerte par des services d’ordonnances électroniques comme PrescripTIon est un facteur de motivation important, qui devrait amener les prescripteurs à les adopter. « Par l’envoi sécurisé des ordonnances à la pharmacie, on réduit les risques d’erreurs médicales, on traite rapidement les patients et on améliore globalement la sécurité des patients. »
Comme nous avons pu l’observer partout dans le réseau de la santé, une meilleure connexion et une plus grande collaboration sont synonymes d’amélioration des soins. « Les patients, les pharmaciens et moi-même sommes sur la même longueur d’onde, explique la Dre Dhanji, et les soins sont vraiment axés sur le patient. » S’ils ont accès aux bons outils, les cliniciens peuvent travailler main dans la main pour offrir les meilleurs soins possible, peu importe l’endroit où eux et leurs patients se trouvent.
Regardez notre plus récente vidéo pour connaître tous les détails de l’expérience vécue par la Dre Dhanji au sujet de PrescripTIon. Et si vous avez des questions à propos de l’ordonnance électronique, soumettez-les à la Dre Dhanji et à d’autres professionnels de la santé à Question à un pair.
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