C’est une situation à laquelle l’organisme Tel-jeunes/LigneParents s’est préparé. Depuis plus de 30 ans, il procure aux familles québécoises un soutien mental gratuit et confidentiel. Les jeunes et leurs parents peuvent accéder en français à tous les services offerts par téléphone, par courriel, par texto ou par clavardage. Des intervenants professionnels sont là pour les écouter sans juger, répondre à leurs questions ou leur suggérer des ressources additionnelles au besoin.
Depuis sa fondation, Tel-jeunes a aidé 1 800 000 jeunes, tandis que 500 000 parents se tournaient vers la LigneParents. Avec la pandémie qui se poursuit et la réouverture des écoles, ces chiffres continuent d’augmenter.
Partout au Canada, la COVID-19 a mis les jeunes et leurs parents à rude épreuve. L’isolement, les perturbations de la routine et l’anxiété causée par le virus ont généré beaucoup de stress. Depuis le début de la pandémie, Tel-jeunes a vu sa demande augmenter de 30 %.
Quels sont les moyens de communication que leur clientèle utilise le plus? Tandis que 86 % des parents joignent la LigneParents au téléphone, seulement 23 % des jeunes choisissent cet outil. Ils préfèrent de loin texter. Ainsi, 68 % des jeunes communiquent avec Tel-jeunes par texto ou clavardage. Pour beaucoup, l’écran leur procure un anonymat qui leur permet d’exprimer plus librement leurs sentiments. Ils le jugent aussi plus propice à la confidentialité, car on peut texter sans craindre que ce que l’on dit tombe dans des oreilles indiscrètes. Et même si les conversations par texto prennent généralement plus de temps, elles sont souvent plus franches.
L’innovation a aidé Tel-jeunes à maintenir ouvert son accès numérique durant la pandémie. Comme des millions de Canadiens, les intervenants de Tel-jeunes travaillent à domicile. Cependant, grâce à une nouvelle plateforme en nuage à canaux multiples, ils ont pu continuer à travailler sans interruption. En faisant migrer leurs activités sur cette plateforme à distance, Tel-jeunes et LigneParents ont pu continuer d’offrir des services de la même qualité, juste au moment où ils devenaient plus nécessaires que jamais.
Mais ces avancées numériques mises à part, il ne faut pas oublier que ce sont encore des humains qui discutent chacun devant leur écran. Tel-jeunes profite de la technologie pour offrir ses services, mais la touche humaine demeure primordiale.
La distanciation physique nous oblige à maintenir une certaine distance, mais les jeunes et leurs parents ne seront pas seuls pour affronter la rentrée scolaire. L’accès à des services de soutien en santé mentale peut faciliter la gestion du stress – le jour de la rentrée comme durant le reste de l’année.
Pour en savoir plus au sujet de Tel-jeunes/LigneParents et d’autres organisations qui font évoluer la santé numérique au pays, écoutez l’Info-Balado sur la santé numérique. N’oubliez pas de vous y abonner pour accéder aux nouveaux épisodes dès leur publication.
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