Le Canada investit 500 millions $ dans les dossiers de santé électroniques principalement à l’intention des médecins et du personnel infirmier

27 septembre 2010 (Toronto, ON) - Les médecins et le personnel infirmier du Canada bénéficieront d'un investissement de 500 millions de dollars accordé par le gouvernement du Canada dans le Budget 2010, a annoncé Richard Alvarez, président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada (Inforoute).

Du montant total alloué à Inforoute, 380 millions de dollars seront affectés à l'accélération de l'implantation des systèmes de dossiers médicaux électroniques (DME).

Les systèmes de DME constituent la passerelle informatique qui permettra aux médecins et au personnel infirmier d'accéder, de façon sécuritaire, à l'information essentielle sur les patients, y compris l'imagerie diagnostique, les résultats d'analyse de sang, le profil pharmaceutique et les rapports cliniques.

« Bon nombre de provinces et de territoires ont réalisé des progrès considérables dans le développement de systèmes permettant de stocker électroniquement les renseignements médicaux, lesquels sont encore trop souvent inaccessibles au moment où les prestateurs de soins de santé en ont besoin, dit Richard Alvarez. Il est maintenant l'heure de déplacer notre point de mire aux premières lignes, là où la majeure partie des soins sont fournis, pour faire en sorte que plus de médecins et d'infirmières puissent consulter, de manière instantanée et sécurisée, l'information contenue dans ces systèmes. »

Les DME procureront aux médecins et au personnel infirmier une meilleure vue d'ensemble de l'état de santé de leurs patients et leur permettront de prendre des décisions plus éclairées. Les professionnels de la santé pourront également y consigner électroniquement leurs notes cliniques, éliminant ainsi la nécessité d'un dossier papier inefficace.

« Les dossiers médicaux électroniques permettront aux professionnels de la santé d'accéder à l'information vitale sur la santé des patients, qui trop souvent est manquante dans un système de dossiers papier, ajoute Richard Alvarez. Actuellement, 37 pour cent des médecins en milieu communautaire ont adopté les systèmes de DME, dans l'ensemble du Canada. Le nouveau financement vise à en augmenter considérablement l'utilisation dans les cliniques médicales, les cabinets de médecins et les cliniques de soins ambulatoires. »

En outre, les 500 millions de dollars investis par le gouvernement du Canada serviront à appuyer les solutions informatiques de santé grand public, d'imagerie diagnostique et de télésanté.

Inforoute Santé du Canada est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute investit avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement et l'adoption des dossiers de santé électroniques au Canada.

- 30 -

Pour plus d'informations :

{module Media Relations Contact Info FR}