Le 22 juin 2010 (Thunder Bay, ON) - Le Thunder Bay Regional Health Sciences Centre (TBRHSC) et 11 établissements auxiliaires sont maintenant en mesure d'acheminer les renseignements médicaux des patients au Réseau d'imagerie diagnostique du nord et de l'est de l'Ontario (RIDNEO), un dépôt d'images médicales et des rapports diagnostiques y afférents auquel sera relié les hôpitaux des régions du nord et de l'est de l'Ontario.
Le RIDNEO améliorera la prestation de soins de santé en donnant aux médecins accès aux images diagnostiques provenant de nombreux établissements, leur permettant ainsi d'obtenir une vue plus complète des antécédents médicaux d'un patient.
Au terme du projet, le RIDNEO reliera une grande partie de l'Ontario. D'ici 2011, plus de 60 services d'imagerie diagnostique du Nord-ouest, du Nord-est et du RLISS de Champlain - desservant près de deux millions de personnes sur une superficie de 840 000 kilomètres carrés entre la frontière du Manitoba à l'ouest et Cornwall/Hawkesbury à l'est - pourront facilement partager les images et les rapports diagnostiques des patients.
Inforoute Santé du Canada (Inforoute) a investi 21,7 millions $, et cyberSanté Ontario a fourni 20 millions $ pour le financement du projet, lequel s'inscrit dans le cadre du programme de santé électronique du gouvernement de l'Ontario et de la vision d'Inforoute pour un système de dossiers de santé électroniques pancanadien.
« Ce projet est une importante partie d'une initiative plus étendue qui consiste à doter les professionnels de la santé et les patients du Canada d'un système de dossiers de santé électroniques, dit Richard Alvarez, président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada. Les médecins autorisés de tout le réseau seront en mesure d'accéder aux résultats d'examen de leurs patients et pourront ainsi échanger l'information et consulter les spécialistes plus facilement de même que poser leurs diagnostics et procéder aux traitements plus rapidement. »
« Nous sommes fiers d'offrir l'accès au réseau et de participer au financement d'une initiative qui améliore la prestation des soins de santé dont les Ontariens peuvent bénéficier, dit Greg Reed, président-directeur général de cyberSanté Ontario. Ce projet illustre bien comment la collaboration au sein du réseau de santé peut améliorer les soins aux patients. »
Ron Saddington, président-directeur général du TBRHSC ajoute à cela : « Nous et tous nos partenaires régionaux sommes heureux de voir le centre Nord-ouest se joindre au projet RIDNEO. Voilà un autre bon exemple de la façon dont les soins peuvent être améliorés lorsque les prestateurs de soins de santé et les investisseurs travaillent ensemble. »
Le RIDNEO est un des quatre dépôts d'imagerie diagnostique (d-ID) à être mis sur pied en Ontario. Un d-ID permet l'échange d'images et de rapports diagnostiques entre les établissements, ce qui évite aux patients d'avoir à transporter ces documents avec eux sur disque ou sur film. Le dépôt permet également aux spécialistes d'un établissement d'accéder aux rapports diagnostiques sur des images prises dans d'autres hôpitaux, ce qui signifie pour les prestateurs de soins de santé un accès plus rapide et plus facile et une prise de décision médicale plus éclairée et en temps opportun. En plus d'améliorer l'accès à l'information médicale sur les patients, le RIDNEO devrait contribuer à réduire les examens en double causés par la perte d'un rapport diagnostique initial ou de sa non-disponibilité pour quelque autre raison.
Selon Bruce Sutton, un des responsables de la gestion du RIDNEO et directeur des ressources informationnelles du TBRHSC et du St. Joseph's Care Group, « nous faisons de grands progrès sur le plan du RIDNEO, grâce au travail formidable de l'équipe de projet, à la participation active du fournisseur et à l'appui d'Inforoute Santé du Canada et de cyberSanté Ontario. Le TBRHSC est le huitième centre à se joindre au réseau et il est important pour nous parce que, des quinze centres, c'est celui qui couvre la plus grande superficie. »
Inforoute Santé du Canada est un organisme indépendant à but non lucratif financé par le gouvernement fédéral. Inforoute investit avec chaque province et chaque territoire pour accélérer la mise sur pied et l'adoption des dossiers de santé électroniques au Canada.
Du point de vue opérationnel, le d-ID du RIDNEO contribuera à éliminer les coûts élevés attribuables aux pertes de données et à la redondance qui sont actuellement assumés par chacun des hôpitaux. Ce modèle satellite qui jumelle les plus petits établissements aux plus grands permet d'appliquer des stratégies de rentabilité, c'est-à-dire que les plus grands établissements qui administrent un système PACS et un d-ID fournissent le service aux plus petits centres qui ne peuvent se permettre d'y consacrer des ressources à plein temps.
- 30 -
Plus d'informations :
Rob McLellan
Responsable des communications
NEODIN/RIDNEO
Téléphone : 416-768-2841
Heather Brown
Conseillère en communications
CyberSanté Ontario
Responsable ID/PACS
Téléphone : 416-586-4238
{module Media Relations Contact Info FR}