Le projet ConnexionRGT permettra à 700 fournisseurs de soins de santé d'échanger de façon sécurisée des renseignements personnels sur la santé des patients des cinq réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) de la RGT. À l'heure actuelle, les renseignements personnels électroniques sur la santé sont partagés en silos au sein du système. Bientôt, les 700 fournisseurs de soins de santé seront regroupés sous un même « toit électronique », ce qui permettra aux renseignements personnels des patients de passer d'un fournisseur de services à un autre au sein du système.
Les patients recevront des soins de meilleure qualité, plus rapides et mieux coordonnés de la part de leurs fournisseurs, et ces derniers pourront échanger des renseignements plus efficacement. Les patients et les fournisseurs profiteront d'une productivité accrue et d'un traitement plus rapide. Cela permettra également de réduire les répétitions de tests pour les patients, ce qui entraînera des économies de temps et d'argent.
Au cours des premiers mois du projet, les données prioritaires des patients, comme les rapports cliniques, les résultats d'imagerie diagnostique, les renseignements sur les médicaments et les résultats des tests de laboratoire pourront être partagés. D'importantes composantes électroniques seront aussi mises en place au cours des prochains mois afin de permettre aux fournisseurs d'avoir accès aux renseignements et de les échanger plus facilement.
La première étape de ce projet sera terminée en 2013.
ConnexionRGT est la plus récente d'une série d'initiatives de cyberSanté Ontario qui s'appuient sur la réussite d'étapes annoncées précédemment, comme le Système de transfert d'images cérébrales pour les urgences (STICU), le Programme d'adoption du dossier médical électronique (DME) et la récente initiative concernant l'acquisition de services relatifs au DME pour les centres de santé communautaire (CSC) de l'Ontario.
L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre du plan du gouvernement visant à assurer un accès accru aux services de santé, tout en améliorant la qualité des soins et la reddition de comptes à l'égard des patients.
Citations
« Il s'agit d'une étape importante visant à améliorer les soins aux patients en Ontario grâce aux initiatives de cybersanté. ConnexionRGT favorisera la réalisation de la Stratégie ontarienne de cybersanté en permettant l'échange continu et sécurisé de renseignements personnels sur les patients entre environ 700 organismes de santé et leur personnel clinique. »
- Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée
« ConnexionRGT permettra d'améliorer les soins aux patients pour près de la moitié de la population de la province et il ouvrira la voie à d'autres carrefours d'intégration de systèmes de santé régionaux en Ontario. Il s'agit d'un exemple idéal de la façon dont la collaboration au sein du système de santé transforme la façon dont les patients reçoivent des soins. »
- Greg A. Reed, président et chef de la direction, cyberSanté Ontario
« Le projet ConnexionRGT reflète exactement le travail qui est en cours partout au Canada dans le but de placer à portée de la main des professionnels de la santé des renseignements essentiels sur la santé lorsque ceux-ci en ont besoin», a déclaré Graham Scott, président du conseil, d'Inforoute Santé du Canada, l'organisme chargé d'investir les fonds fédéraux dans les technologies de l'information et des communications dans le domaine de la santé. «Il est préférable de savoir que de ne pas savoir, particulièrement lorsqu'il s'agit de prendre des décisions concernant les soins et Inforoute est fière d'avoir investi près de 24 millions de dollars dans ce projet. »
- Graham Scott, président du conseil, Inforoute Santé du Canada
« Les cinq réseaux locaux d'intégration des services de santé de la RGT ont reconnu la nécessité d'un cadre intégré pour appuyer l'accès aux données cliniques provenant de l'ensemble du continuum de soins. ConnexionRGT favorisera la collaboration entre les organismes de santé afin d'en arriver à la mise en œuvre du dossier de santé électronique. »
- Mimi Lowi-Young, directrice générale, Réseau local d'intégration des services de santé du Centre-Ouest
« Le projet ConnexionRGT bénéficiera aux patients, aux cliniciennes et cliniciens, aux organismes de santé et, dans une plus large mesure, à l'ensemble du système de santé. Leprojet permettra aux cliniciennes et cliniciens de prendre des décisions en temps réel et il favorisera la collaboration entre tous les membres de l'équipe de soins, du médecin de famille au spécialiste des soins actifs, ce qui se traduira par de meilleurs soins pour les patients. »
- Dr Bob Bell, président et chef de la direction, Réseau universitaire de santé
Faits en bref
- L'étape de la planification du projet ConnexionRGT a été dirigée par le Réseau universitaire de santé et celui-ci s'appuiera sur sa solide expérience pour assurer la mise en œuvre de cette initiative.
- ConnexionRGT est le fruit d'une collaboration entre le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, cyberSanté Ontario, Inforoute Santé du Canada, le Réseau universitaire de santé et les cinq réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) de la RGT - Centre-Ouest, Centre-Toronto, Mississauga Halton, Centre et Centre-Est.
- 30 -
Pour plus d'informations :
Neala Barton
Bureau de la ministre
416-327-4388
Abigail Brown
cyberSanté Ontario
416-586-4238
Andrew Morrison
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
416-314-6197
Haley Armstrong
Directrice principale, Communications et Relations publiques
Inforoute Santé du Canada
647-713-9459
Écrivez-nous
Suivez @InforouteSante