25 000 cliniciens auront plus facilement accès à l’information médicale essentielle

(Toronto, Ontario) – Améliorer la vie des patients par une meilleure qualité et une plus grande efficacité des soins, c’est le but visé par les récents investissements dans les dossiers médicaux électroniques (DME) pour cliniques externes, a annoncé le président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada, Richard Alvarez.

« On peut améliorer les soins de santé en donnant à ceux qui travaillent dans les cliniques spécialisées achalandées un accès plus rapide et plus sécurisé aux renseignements médicaux sur les patients, recueillis à l’intérieur et à l’extérieur de la clinique, dit Richard Alvarez. Les nouveaux investissements dans des systèmes de DME améliorés permettent d’en faire une réalité pour 25 000 prestateurs de soins de santé canadiens. »   

Inforoute Santé du Canada, en partenariat avec les provinces, les territoires et les organisations de soins de santé, investit dans 19 projets de DME pour soins ambulatoires (cliniques externes) répartis dans l’ensemble du Canada, chacun visant à fournir aux cliniciens autorisés des outils pour appuyer des activités telles que la prise de notes électronique, l’examen des données médicales consignées au cours de consultations ultérieures, l’aide à la prise de décisions cliniques, les demandes d’examens et la visualisation des résultats.

Près de la moitié des Canadiens adultes (44 %) disent avoir consulté un médecin spécialiste au cours de la dernière année, et un grand nombre de ces consultations ont eu lieu en cliniques externes. Bien que plus du tiers de ces patients (37 %) indiquent que les spécialistes consultés étaient au courant d’importants renseignements sur leurs antécédents médicaux, nombreux sont ceux qui ont mentionné un manque d’information. Les systèmes de DME visent à combler ces lacunes. Par exemple, ils peuvent permettre aux cliniciens autorisés de divers établissements d’échanger des renseignements concernant des soins reçus précédemment par un patient, d’accéder rapidement à ses résultats d’examens cliniques ou de voir ses antécédents médicaux complets. 

« Les soins en clinique externe sont en croissance au Canada, et bon nombre de patients reçoivent des soins à plus d’un endroit; il est donc essentiel pour les prestateurs de soins ambulatoires de simplifier leur façon d’accéder à l’information et de l’utiliser, ajoute Richard Alvarez. Moins de temps passé à rechercher l’information signifie plus de temps à consacrer aux patients. »

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un investissement fédéral de 380 millions de dollars accordé en 2010, lequel a permis d’accroître l’utilisation des systèmes de DME dans l’ensemble du Canada. 

À propos d’Inforoute Santé du Canada

Inforoute Santé du Canada (Inforoute) est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute investit conjointement avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement et l’adoption des technologies de l’information et des communications au Canada. Tout en respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, ces systèmes fourniront l’information nécessaire aux cliniciens pour qu’ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées, et aux patients pour qu’ils puissent prendre en charge leur propre santé. Le fait d’accéder rapidement à ces renseignements essentiels contribuera à la mise en place d’un réseau de santé plus moderne et plus viable pour tous les Canadiens.

-30-

Haley Armstrong
Directrice principale, Communications et Relations publiques
Inforoute Santé du Canada
647-713-9459
Écrivez-nous