« L’innovation, c’est transformer de grandes idées en résultats, dit Richard Alvarez, président et chef de la direction d’Inforoute. Les Prix Pionniers récompensent les équipes, non seulement pour leur solution électronique novatrice, mais également pour les plans concrets et créatifs qu’elles prévoient mettre en œuvre afin d’accroître leur utilisation, au bénéfice des patients, des cliniciens et des membres du personnel qui en font usage. »
Les équipes ont soumis un vidéo illustrant la façon dont elles utilisent une solution électronique novatrice pour créer une valeur au profit des cliniciens et des patients; elles ont également soumis un plan décrivant les moyens qu’elles entendent utiliser pour accroître le volume d’utilisation et le nombre d’utilisateurs de leur solution.
Un groupe de juges a procédé à l'examen des plans et des vidéos pour déterminer les trois meilleures propositions dans chacune des quatre catégories. Parmi les solutions gagnantes, on retrouve :
- Prise de rendez-vous électronique – des portails qui permettent aux patients de
prendre, de modifier ou d’annuler des rendez-vous en ligne
- Accès des patients à l’information sur la santé – des solutions Web qui donnent aux
patients et à leur famille accès à un dossier de santé personnel, à des ressources et à du soutien en soins de santé
- Bilan comparatif des médicaments – des outils électroniques qui aident les cliniciens à
collaborer avec les patients, les familles et les autres prestateurs de soins afin que les informations pharmacologiques exactes et complètes soient communiquées de manière uniforme dans tout le continuum des soins
- Rapports synoptiques cliniques – des outils électroniques qui améliorent la
communication entre cliniciens en permettant la production de rapports structurés sur la santé et les soins de santé d’un patient qui peuvent être utilisés par toute l’équipe de soins
Gagnants des Prix Pionniers
Les trois meilleures équipes dans chacune des quatre catégories ont été choisies par un groupe de plus de 30 juges provenant de tous les coins du pays. Voici les gagnants :
Prise de rendez-vous électronique
1re place : University of British Columbia Student Health Service (Vancouver, C.-B.)
2e place : Uptown Family Health Team (Richmond Hill, ON)
3e place : Centre médical Westmount Square (Montréal, QC)
Accès des patients à l'information sur la santé
1re place : Action Cancer Ontario (Toronto, ON)
2e place : University of British Columbia Student Health Service (Vancouver, C.-B.)
3e place : Fraser Health Authority (New Westminster, C.-B.)
Bilan comparatif des medicaments
1re place : L’Hôpital d’Ottawa (Ottawa, ON)
2e place : Mount Sinai Hospital (Toronto, ON)
3e place : British Columbia Provincial Renal Agency (Vancouver, C.-B.)
Rapports synoptiques cliniques
1re place : University Health Network (Toronto, ON)
2e place : Integrated Hospital Laboratories Service of Windsor-Essex (Windsor, ON)
3e place : Sunnybrook Health Sciences Centre (Toronto, ON)
« Nous sommes ravis d’être reconnus en tant que Pionniers du Défi Résultats », dit la docteure Patricia Mirwaldt du University of British Columbia Student Health Service, gagnant dans deux catégories. « Ces prix nous permettront de procurer encore plus de valeur à nos étudiants en créant une application mobile qui s’intègre entièrement à notre solution logicielle actuelle et qui permet une utilisation instantanée et sécurisée du dossier médical électronique, à partir de n’importe où. »
Le Défi Résultats
Le Défi Résultats offre au total plus d’un million de dollars en prix aux équipes dont la solution est la plus souvent utilisée par les cliniciens et à celles dont la solution connaîtra la plus forte croissance d’utilisateurs, et ce, dans les quatre catégories du Défi. L'objectif du Défi est d'accélérer l'utilisation des solutions de TI novatrices ayant le potentiel d'améliorer la qualité des soins de santé et l'interaction avec les patients.
Les organismes supporteurs
Les organisations canadiennes de soins de santé suivantes collaborent avec Inforoute à la mise sur pied du Défi en fournissant leur expertise, en invitant à la participation, en faisant la promotion du Défi et de ses résultats et en participant à la sélection des gagnants :
- Agrément Canada
- Association canadienne des institutions de santé universitaires
- Association dentaire canadienne
- Association des soins et services à domicile
- Partenariat canadien contre le cancer
- Institut canadien pour la sécurité des patients
- Le Groupe d'intervention action santé
- Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments du Canada
- Association des Patients du Canada
- Patients pour la sécurité des patients du Canada
- Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
À propos d’Inforoute Santé du Canada
Inforoute Santé du Canada est une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute investit conjointement avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement des technologies de l'information et des communications au Canada. Respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, ces systèmes fourniront l’information nécessaire aux cliniciens pour qu’ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées, et aux patients pour qu’ils puissent prendre en charge leur propre santé. Le fait d’accéder rapidement à ces renseignements essentiels contribuera à la mise en place d’un réseau de santé plus moderne et plus viable pour tous les Canadiens.
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Pour plus d’informations :
Haley Armstrong
Directrice principale, Communications et Relations publiques
Inforoute Santé du Canada
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