« La combinaison d'un appareil entièrement mobile, comme le iPad, et de données complètes sur les patients d'un réseau d'hôpitaux par l'intermédiaire de ClinicalConnect génère une capacité de prise de décision rapide, efficace et sûre, directement au chevet du patient, à toute heure du jour ou de la nuit », dit le docteur Rafi Setrak, urgentologue du Système de santé de Niagara.
ClinicalConnect, un portail Web sécurisé, relie les systèmes d'information hospitaliers des 28 hôpitaux et des 2 centres d'accès aux soins communautaires (CASC) des RLISS de HNHB et de Waterloo Wellington, auxquels on peut maintenant accéder à l'aide d'appareils mobiles. Ces appareils pourront bientôt recevoir les résultats d'examens diagnostiques en temps réel, permettant ainsi aux cliniciens de prendre des décisions et d'appliquer un traitement plus rapidement.
cyberSanté Ontario a récemment financé l'expansion de ClinicalConnect au coût de 5,3 millions de dollars, dans le cadre de sa stratégie provinciale visant à optimiser les systèmes régionaux actuels qui relient les cliniciens aux hôpitaux locaux.
« Nous faisons quotidiennement des progrès dans l'implantation et l'adoption des dossiers de santé électroniques. Tout est une question de rendre les renseignements médicaux accessibles aux prestateurs de soins, rapidement et de façon rentable. C'est ce que nous faisons en travaillant de concert avec les hôpitaux locaux et les RLISS, affirme Greg Reed, président et chef de la direction de cyberSanté Ontario. Nous finançons les programmes existants et nous créons de nouveaux systèmes qui permettront aux médecins d'échanger l'information au sein d'un réseau provincial d'hôpitaux, de cliniques de santé familiale et de cabinets de médecins. »
Inforoute Santé du Canada (Inforoute) a investi un million de dollars dans le projet. Une partie du financement a servi à permettre aux cliniciens d'avoir un accès mobile sécurisé aux renseignements médicaux d'autres établissements de santé, comme les hôpitaux, les CASC et les centres anticancéreux.
« Quand les prestateurs de soins ont un accès immédiat aux renseignements médicaux essentiels, comme les résultats d'analyse de laboratoire et d'examen diagnostique, les décisions cliniques peuvent être prises plus rapidement et le patient peut être traité plus tôt », dit Richard Alvarez, président et chef de la direction d'Inforoute.
À propos de ClinicalConnect
Les médecins et autres professionnels de la santé autorisés des deux RLISS desservant plus de 2,2 millions de patients ont un accès instantané sécurisé, en tout temps et en tout lieu, aux dossiers électroniques de leurs patients. ClinicalConnect est un portail destiné aux cliniciens qui comporte les données provenant des 28 hôpitaux, des centres d'accès aux soins communautaires (CASC) et du centre anticancéreux intégrés aux RLISS des régions de Hamilton Niagara Haldimand Brant (HNHB) et de Waterloo Wellington (WW).
- Les hôpitaux et les centres d'accès aux soins communautaires des RLISS de HNHB et de WW ont tous contribué, en temps, en énergie et en ressources, pour faire de ClinicalConnect une réalité.
- Dans le RLISS de HNHB, 22 établissements hospitaliers, y compris le Juravinski Cancer Centre et le CASC de HNHB peuvent échanger de l'information par l'intermédiaire de ClinicalConnect.
- Dans le RLISS de WW, 6 hôpitaux, le CASC de WW et 8 équipes de santé familiale ont accès à ClinicalConnect. Les travaux sont en cours pour intégrer les données du Grand River Hospital et du Grand River Regional Cancer Centre.
- Hamilton Health Sciences assure l'hébergement et le soutien pour ClinicalConnect; le service de cybersanté et le bureau de gestion de projets du RLISS de HNHB fournissent les ressources du projet.
- cyberSanté Ontario procède actuellement au déploiement du Système d'information de laboratoire de l'Ontario (SILO) à l'échelle provinciale.
Pour plus d'informations sur ClinicalConnect, visitez http://info.clinicalconnect.ca.
À propos de cyberSanté Ontario
En tant qu'organisme mandataire de l'État, cyberSanté Ontario joue un rôle de premier plan dans les efforts en vue de maîtriser la technologie de l'information et l'innovation pour améliorer les soins aux patients, la sécurité de ceux-ci et l'accès aux soins, conformément à la stratégie de la santé du gouvernement. L'organisme est responsable de la mise en œuvre du programme provincial de cybersanté et de créer les dossiers de santé électroniques pour tous les Ontariens.
À propos d'Inforoute Santé du Canada
Inforoute Santé du Canada (Inforoute) est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute investit conjointement avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement des technologies de l'information et des communications au Canada. Respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, ces systèmes fourniront l'information nécessaire aux cliniciens pour qu'ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées, et aux patients pour qu'ils puissent prendre en charge leur propre santé. Le fait d'accéder rapidement à ces renseignements essentiels contribuera à la mise en place d'un réseau de santé plus moderne et plus viable pour tous les Canadiens.
- 30 -
Pour plus d'informations :
Trish Nelson
Directrice, Communications et Services de gestion
RLISS-HNHB
(905) 945-4930, poste 4255
(866) 363-5446
Haley Armstrong
Directrice principale, Communications et Relations publiques
Inforoute Santé du Canada
647-713-9459
Écrivez-nous
Suivez @InforouteSante
Connie MacDonald
Spécialiste et coordonnatrice des communications
RLISS-WW
(519) 650-4472, poste 235
(866) 306-5446
Dale Anderson
Consultante principale, Participation des intervenants
RLISS-HNHB – cybersanté
905-577-8270 poste 2
Meredith Sjögren
Conseillère en communication
cyberSanté Ontario
416-591-8100