Quelque 43 équipes de partout au pays ont proposé toute une gamme de solutions novatrices, qu'il s'agisse de l'accès en ligne aux résultats d'analyses de laboratoire en Colombie-Britannique ou d'outils permettant de communiquer systématiquement les résultats d'examens en oncologie en Ontario. Ensemble, ces équipes ont enregistré plus de trois millions d'utilisations de leurs solutions depuis janvier 2012, de même qu'une hausse de 94,7 % du nombre d'utilisateurs.
« Nous sommes ravis que les équipes participantes aient réussi à franchir le cap des trois millions d'utilisations de leurs solutions et à presque doubler le nombre d'utilisateurs durant le Défi, souligne M. Alvarez. Nous encourageons les autres intervenants du secteur de la santé à leur emboîter le pas et à utiliser les TI de façon novatrice pour améliorer les soins de santé. »
Les équipes dont la solution est la plus souvent utilisée et celles dont la solution connaîtra la plus forte croissance d'utilisateurs, dans n'importe laquelle des quatre catégories du Défi, recevront des prix du Défi Résultats.
Bridget Davison est gestionnaire dans l'une des 14 cliniques de la Colombie-Britannique dont l'équipe a remporté la première place dans la catégorie Prise de rendez-vous électronique. À son avis, la santé numérique a transformé son milieu de travail.
« Avant qu'on commence à utiliser la prise de rendez-vous électronique, les patients qui voulaient prendre rendez-vous nous laissaient un message dans la boîte vocale. Nous devions alors écouter leur message, puis noter leur demande dans un carnet de rendez-vous sur papier. Vous pouvez imaginer que les patients et le personnel des cliniques perdent beaucoup moins de temps depuis que les rendez-vous sont pris automatiquement en ligne », explique Mme Davison.
Andrew Liu, pharmacien de l'Ontario et chef de l'équipe qui a remporté la première place dans la catégorie Bilan comparatif des médicaments, soutient qu'il est satisfait non seulement des résultats de son équipe, mais aussi des répercussions qu'a eues sa solution sur la qualité des soins.
« Grâce à notre solution électronique de bilan comparatif des médicaments, il est plus facile pour les cliniciens de comparer les médicaments qui sont déjà pris à la maison et les ordonnances de l'hôpital, et, de cette façon, nous pouvons offrir aux patients des soins plus sécuritaires, indique M. Liu. Nous sommes contents d'avoir fait en sorte qu'un plus grand nombre de patients puissent profiter de cette solution et d'avoir fait connaître notre expérience aux autres équipes du Défi. »
Gagnants des prix par catégorie (consultez le document d'information pour la description des projets) :
Prise de rendez-vous électronique
Permet aux patients de prendre des rendez-vous en ligne ou à l'aide d'un appareil mobile, ce qui permet aux patients et aux cliniciens de gagner du temps.
- Première place : équipe de 14 cliniques, Colombie-Britannique
- Deuxième place : équipe de 49 cliniques, Québec
- Troisième place : Société canadienne du sang
Accès des patients à l'information sur la santé
Permet aux patients d'accéder aux renseignements sur leur santé, comme les résultats d'analyses de laboratoire et les antécédents vaccinaux.
- Première place : Excelleris, Colombie-Britannique
- Deuxième place : équipe de la clinique de santé familiale West Carleton, Ontario
- Troisième place : équipe de la clinique de santé familiale Wise Elephant, Ontario
Bilan comparatif des médicaments
Permet d'améliorer la sûreté des médicaments en établissant tous les antécédents pharmaceutiques et en s'assurant que les nouvelles prescriptions et les changements de médicaments concordent avec la liste.
- Première place (ex æquo) : Hôpital général de l'Est de Toronto, Ontario
- Première place (ex æquo) : Réseau universitaire de santé, Ontario
- Troisième place : Hôpital Mount Sinai, Ontario
Rapports synoptiques cliniques
Améliore la communication clinique grâce à l'utilisation d'outils fondés sur des données probantes au point de service, ce qui facilite la création de résumés structurés des soins actuels du patient pouvant servir à l'équipe médicale.
- Première place : Centre des sciences de la santé Sunnybrook, Ontario
- Deuxième place (ex æquo) : Réseau universitaire de santé, Ontario
- Deuxième place (ex æquo) : Hôpital général de North York, Ontario
Nouveau défi lancé aujourd'hui
Dans la foulée du Défi Résultats, qui a connu un vif succès, Inforoute a lancé aujourd'hui les Défis Impact, nouvelle série de trois défis qui seront dévoilés au cours des prochaines semaines. La première phase des Défis Impact débute le 27 mai et se poursuivra jusqu'au 31 juillet 2013. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le le document d'information.
Organisations partenaires
Nous tenons à remercier les organisations canadiennes de soins de santé suivantes, lesquelles ont collaboré avec Inforoute à la mise sur pied du Défi en fournissant leur expertise, en invitant à la participation et en faisant la promotion du Défi et de ses résultats:
- Agrément Canada
- Association canadienne des institutions de santé universitaires (ACISU)
- Association canadienne de soins et services à domicile
- Association dentaire canadienne (ADC)
- Association des patients du Canada
- COACH : Association Canadienne d'Informatique de la Santé
- Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
- Institut canadien sur la sécurité des patients (ICSP)
- Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments du Canada (ISMP Canada)
- Le Groupe d'intervention action santé (HEAL)
- Partenariat canadien contre le cancer (PCCC)
- Patients pour la sécurité des patients du Canada
Pourquoi un défi?
Les défis sont un bon moyen de susciter et de promouvoir l'innovation. Dans un sondage Ipsos mené à l'automne 2010 pour connaître les priorités des Canadiens en matière de solutions de santé destinées au grand public, 85 % des répondants étaient d'avis que des défis comme celui-ci aident à développer et à faire l'essai de nouvelles idées sur la façon de fournir les produits et les services d'information sur la santé. Inforoute s'est engagée à mener des défis ouverts pour favoriser l'innovation à plus grande échelle, de façon rentable et opportune, tout en créant des groupes d'innovateurs partout au Canada. Le Défi Résultats ImagiNation s'inscrit dans le cadre du programme permanent Innovation d'Inforoute. Pour en savoir plus, visitez le site Web suivant : http://www.defiimagination.ca/.
À propos d'Inforoute Santé du Canada
Inforoute Santé du Canada (Inforoute) est un organisme indépendant, à but non lucratif, financé par le gouvernement fédéral. Inforoute investit conjointement avec chaque province et territoire pour accélérer le développement des technologies de l'information et des communications au Canada. Respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, les systèmes mis en place fourniront l'information que nécessitent les cliniciens pour prendre des décisions éclairées et dont les patients ont besoin pour prendre en charge leur propre santé. L'accès rapide à cette information essentielle permettra de créer un réseau de la santé plus moderne et plus durable pour tous les Canadiens.
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Haley Armstrong
Directrice principale, Communications et Relations publiques
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