Des étudiants et des professeurs de médecine récompensés pour leur engagement à améliorer la pratique clinique grâce aux solutions de santé numériques

(Ottawa) – L'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et Inforoute Santé du Canada (Inforoute) sont ravis d'annoncer les résultats de deux compétitions visant à améliorer la pratique clinique et les soins des patients en appuyant les professeurs, les étudiants et les résidents en médecine dans l'apprentissage et l'utilisation clinique des outils numériques.

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De gauche à droite : Dre Geneviève Moineau, Dre Hélène Boisjoly,
Dr David Topps, Dre Rachel Ellaway et Dr Rashaad Bhyat, à la
remise des prix.

Il s'agit de la troisième année d'existence du Prix en cybersanté et du Défi Patients virtuels de la Canadian Healthcare Education Commons–Collaboration pour l'éducation en santé au Canada (CHEC-CESC). Cette compétition s'inscrit dans le cadre de l'initiative Programmes éducatifs de cybersanté et cyberapprentissage à l'intention des médecins en formation de l'AFMC-Inforoute.

« Notre collaboration avec Inforoute Santé du Canada illustre bien notre engagement envers la santé numérique, précise la Dre Geneviève Moineau, présidente-directrice générale de l'AFMC. Les facultés de médecine canadiennes ont besoin d'un soutien constant pour faire en sorte que les nouveaux médecins soient compétents et fonctionnent de manière optimale dans un environnement électronique. »

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De gauche à droite : Lynel Jackson, Andrew Dhawan, Rebecca
Wang et Dr Rashaad Bhyat, à la remise des prix.

Le Dr David Topps, professeur à l'Université de Calgary, et la Dre Rachel Ellaway, professeure à l'École de médecine du Nord de l'Ontario, ont reçu conjointement le Prix en cybersanté de l'AFMC-Inforoute, lequel souligne l'excellence en matière de leadership et d'engagement envers la santé numérique et l'informatique dans le cadre des programmes d'études en médecine au Canada.

Le premier prix du Défi Patients virtuels de la CHEC-CESC a été décerné à Rebecca Wang et Andrew Dhawan, étudiants en médecine à l'Université Queen's. Quant aux deuxième et troisième prix, ils ont été remportés, respectivement, par Abdul Naeem, de l'Université Western, et Alicia Li Hsia Cheong, de l'Université McGill. Les participants du Défi devaient proposer des cas de patients virtuels utilisant des outils d'apprentissage intégrant l'utilisation des dossiers médicaux électroniques (DME) et d'autres aspects de la santé numérique dans le but d'améliorer les soins aux patients.

« Grâce au leadership innovateur des professeurs et des étudiants des facultés de médecine, les futurs médecins seront aptes à exercer dans un environnement technologique, explique Maureen Charlebois, directrice principale, Adoption clinique, chez Inforoute Santé du Canada. Mes félicitations aux lauréats de cette année; ils contribuent à améliorer la santé et les soins pour les générations à venir, et je les en remercie »

À propos d'Inforoute Santé du Canada

Financée par le gouvernement fédéral, Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d'outils de santé numériques partout au pays. Par nos investissements, nous aidons à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens.

À propos de l’AFMC

L’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) représente les 17 facultés de médecine du Canada et est la voix nationale de la médecine universitaire. Notre organisme a été fondé en 1943 et appuie individuellement et collectivement les facultés de médecine canadiennes par le biais de la promotion de l’éducation médicale, de la recherche et des soins cliniques.

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Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Kate Monfette
Association des facultés de médecine du Canada
Tél. : 613-608-0227

Haley Armstrong
Directrice principale, Communications et Relations publiques
Inforoute Santé du Canada
647-713-9459
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