Inforoute aide (encore plus) de Canadiens à cliquer et réserver

La phase 2 de l'Initiative de prise de rendez-vous électronique
débute le 15 octobre prochain

(Toronto) – Neuf Canadiens sur dix aimeraient pouvoir prendre leurs rendez-vous médicaux en ligne, et des cliniciens ont exaucé leur souhait! Les médecins licenciés et les infirmières praticiennes autorisées qui se sont inscrits à l'Initiative de prise de rendez-vous électronique d'Inforoute Santé du Canada (Inforoute) entre le 2 avril et le 30 juin 2014 fournissent des soins à près de 700 000 Canadiens. Dans la foulée du succès qu'a remporté la première édition de l'Initiative, Inforoute lancera une deuxième phase le 15 octobre prochain.

La prise de rendez-vous électronique permet aux Canadiens de prendre rendez-vous chez le médecin en ligne ou avec un appareil mobile, de gérer leurs rendez-vous, et de recevoir une confirmation et des rappels automatisés. L'Initiative de prise de rendez-vous électronique offre aux cliniciens un soutien financier pour compenser les coûts associés à la mise en œuvre de ce type de solution et à la participation à l'Initiative.

« L'intérêt extraordinaire que suscite cette initiative montre à quel point les cliniciens et les patients veulent utiliser la prise de rendez-vous électronique, précise Michael Green, président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada. Nous sommes déterminés à accélérer l'adoption de la santé numérique au Canada, et c'est justement le but de l'Initiative : mettre des outils précieux à la portée d'un plus grand nombre de Canadiens. »

Selon le livre blanc d'Inforoute intitulé Aperçu de la valeur, des avantages et des principaux enjeux associés à la prise de rendez-vous électronique et du rapport d'évaluation des avantages, de même que du rapport d’évaluation Adoption, utilisation et effets d’un système électronique de prise de rendez-vous médical : Résultats d’un projet vitrine au Québec produit par les HEC de Montréal, la prise de rendez-vous électronique procure des avantages considérables aux cliniciens et aux patients, comme la réduction du taux de rendez-vous manqués, une productivité accrue, ainsi qu'une plus grande satisfaction des patients et du personnel.

Les auteurs du rapport des HEC de Montréal ont évalué, pendant deux ans, les modalités d'adoption et d'utilisation de la prise de rendez-vous électronique dans sept cliniques du Québec et les avantages qui en découlaient. Au cours de cette période, 92 % des patients ont déclaré n'avoir jamais oublié de rendez-vous après avoir utilisé ce type de solution (par rapport à 82 % auparavant), et, dans l’ensemble, les patients se disaient très satisfaits de leur expérience.

Au sujet de la Prise de rendez-vous électronique

La phase 2 de l'Initiative de prise de rendez-vous électronique, dont le lancement aura lieu le 15 octobre 2014, vise à inciter les médecins licenciés et les infirmières praticiennes autorisées admissibles qui travaillent en cabinet ou en milieu ambulatoire à adopter la solution de prise de rendez-vous électronique de leur choix. Les participants admissibles qui franchissent des étapes déterminées (production de rapports et adoption de la solution) recevront un soutien financier pour compenser les coûts associés à la mise en œuvre de ce type de solution et à la participation à l'Initiative.

La période d’inscription se déroule du 15 octobre au 15 décembre 2014 (à 15 h HE). Pour de plus amples détails ou pour consulter l’information et les ressources utiles à l'adoption de la prise de rendez-vous électronique, visitez la page www.infoway-inforoute.ca/r-velectronique.

À propos d’Inforoute Santé du Canada

Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d’outils de santé numériques partout au pays. Par nos investissements, nous aidons à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

-30-


Pour en savoir plus :

Haley Armstrong
Directrice principale, Communications et Relations publiques
Inforoute Santé du Canada
647-713-9459
Écrivez-nous