L'examen des services de certification est terminé

Lancement d'une stratégie triennale, assortie de sept initiatives clés, pour améliorer les services de certification

(Toronto) – Aujourd'hui, Inforoute Santé du Canada (Inforoute) et l'Association canadienne de la technologie de l'information (ACTI) ont le plaisir d'annoncer qu'elles ont terminé leur examen conjoint des services de certification en santé numérique offerts au Canada.

« Les services de certification aident les provinces et les territoires, les hôpitaux et d'autres consommateurs de santé numérique à trouver des solutions qui répondent à leurs besoins, explique Michael Green, président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada. Sur le marché de la santé numérique, il est reconnu que les produits certifiés par Inforoute respectent les exigences canadiennes les plus élevées en matière de confidentialité, de sécurité et d'interopérabilité. »

Les sept grandes initiatives suivantes visent à améliorer les services de certification d'Inforoute en misant sur les bases solides déjà en place. Les travaux, qui ont déjà commencé, se poursuivront au cours des trois prochaines années :

  1. Faire évoluer les mécanismes de gouvernance et la structure opérationnelle, par exemple en mettant sur pied un comité consultatif formé de représentants des administrations publiques, de cliniciens, de patients et de fournisseurs.
  2. Revoir et améliorer l'offre des services de certification touchant la confidentialité et la sécurité et mettre à jour, au besoin, les exigences de certification afin que celles-ci soient mieux alignées avec les exigences législatives fédérales/provinciales/territoriales.
  3. Revoir et améliorer l'offre des services de certification touchant l'interopérabilité et la gestion de la qualité. Les travaux à cet égard consisteront entre autres à recenser les différences régionales et à promouvoir l'harmonisation des exigences auprès des principaux décideurs.
  4. Procéder régulièrement à une réévaluation et à une mise à jour des catégories de produit, des exigences de certification et des procédures de test.
  5. Surveiller les tendances dans le secteur de la santé numérique et participer aux initiatives de certification d'applications de santé mobile, s'il y a lieu.
  6. Commercialiser et mieux faire connaître les services de certification d'Inforoute auprès des intervenants clés, comme les hôpitaux et les provinces/territoires.
  7. Promouvoir les services de certification d'Inforoute aux organismes de certification à l'étranger, selon le cas.

« En simplifiant le processus de certification national, cette stratégie permettra aux entreprises de santé numérique de se concentrer sur leur croissance, soutient Karna Gupta, président-directeur général de l'Association canadienne de la technologie de l'information. C'est la meilleure chose à faire pour le réseau de la santé et ses utilisateurs : un tel processus permettra de rendre les solutions de santé numériques plus accessibles pour les Canadiens et de démontrer que les systèmes sont confidentiels, sûrs et interopérables avec les autres systèmes d'information sur la santé. »

« Inforoute joue un rôle essentiel et a fait ses preuves comme chef de file des services de certification au Canada, affirme Mark Nenadovic, directeur principal des Services de certification d'Inforoute Santé du Canada. Nous sommes impatients de collaborer avec nos partenaires pour accroître la valeur qu'apporte la certification au secteur de la santé numérique. »

Pour en savoir plus sur les Services de certification ou pour consulter le rapport, visitez www.infoway-inforoute.ca.

À propos des Services de certification d'Inforoute

Mis sur pied par Inforoute en 2009, les Services de certification ont pour mandat d'informer les consommateurs de solutions de santé numériques, dont les administrations publiques et les hôpitaux, que le produit qu'il envisage d'adopter est conforme aux normes nationales en matière de confidentialité, de sécurité et d'interopérabilité.

À propos d'Inforoute Santé du Canada

Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d'outils de santé numériques partout au pays. Par ses investissements, elle aide à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

À propos de l'Association canadienne de la technologie de l'information

L'Association canadienne de la technologie de l'information (ACTI) est la porte-parole de l'industrie canadienne des technologies de l'information et des communications (TIC). L'ACTI prône l'expansion de la capacité d'innovation du Canada et une plus grande productivité dans tous les secteurs de l'économie par une utilisation stratégique de la technologie.

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Pour en savoir plus :

Haley Armstrong
Directrice principale, Communications et Relations publiques
Inforoute Santé du Canada
647-713-9459
Écrivez-nous

Steve Proctor

Directeur, Communications
Association canadienne de la technologie de l'information
905-602-8345, poste 2232
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