La Dre Margaret Anthes, radio-oncologue, a pu voir ses patients pendant ses vacances grâce à MOSAIQ, un système de dossier médical électronique (DME) en oncologie implanté en mai 2013 par le Programme régional de cancérologie du Nord-Ouest du Centre régional des sciences de santé de Thunder Bay. |
MOSAIQ est un système de DME en oncologie qui a été installé en mai 2013 par le Programme régional de cancérologie du Nord-Ouest du CRSSTB dans tous les hôpitaux partenaires de la région. Grâce à ce système, les établissements régionaux qui fournissent des soins oncologiques ont accès au dossier électronique du Programme, de sorte que tous les professionnels de la santé ont à leur portée les outils d'aide décisionnelle et l'information clinique nécessaires à la prestation rapide, sûre et efficace de soins aux patients.
Auparavant, le Programme utilisait des dossiers papier pour consigner l'information et prendre en charge les patients tout au long du continuum de soins. Un patient pouvait avoir jusqu'à cinq dossiers, ce qui compliquait l'accès à l'information et la coordination des soins, surtout s'il recevait des services dans différents établissements.
Sharon McKinnon, directrice des programmes de traitement du cancer, soutient que l'utilisation du DME contribue à améliorer tant la sécurité des patients que la qualité des soins, car l'information qui se trouve dans le système est lisible et bien organisée. « On peut perdre un dossier papier, mais pas un DME, précise Mme McKinnon. Lorsque nous utilisions des dossiers papier, l'information relative au traitement figurait dans un dossier distinct. De plus, si nous devions envoyer un dossier par télécopie et que la ligne était occupée ou que le télécopieur ne fonctionnait pas bien, cela entraînait des retards pour le patient. Aujourd'hui, le personnel autorisé a accès à la même information que nous, dans toute la région. »
Inforoute Santé du Canada — une organisation indépendante, à but non lucratif, qui est financée par le gouvernement fédéral et qui s'emploie à améliorer la santé des Canadiens grâce à des solutions de santé électronique novatrices — a investi deux millions de dollars dans le projet, ce qui a couvert plus de la moitié des coûts engagés pour la mise en œuvre du système.
« Les investissements d'Inforoute dans le système MOSAIQ illustrent l'une des façons dont nous collaborons avec nos partenaires du Nord de l'Ontario et d'ailleurs dans le pays pour rendre les services de santé plus accessibles pour les Canadiens et pour améliorer l'expérience des patients », explique Richard Alvarez, président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada.
La système MOSAIQ contribue, d'une part, à rapprocher les soins de la maison, à alléger les formalités administratives et à éliminer les demandes d'antécédents et d'examens en double, et, d'autre part, à améliorer l'efficience de la prestation de soins.
Selon Sharon McKinnon, la Dre Anthes a tout de suite constaté l'énorme potentiel de MOSAIQ pour la continuité des soins. « Puisque Dre Anthes pouvait faire ses consultations à distance au moyen de MOSAIQ et du Réseau Télémédecine Ontario, nous n'avions pas besoin de lui trouver un remplaçant, ce qui évitait aux patients de répéter leurs antécédents et de recevoir des services en double. Les patients cancéreux qui se font traiter à la clinique depuis des années ont tissé des liens étroits avec les médecins et les infirmières. Quant aux nouveaux patients, ils n'ont pas eu à attendre. »
La Dre Anthes était heureuse de pouvoir communiquer avec ses patients et de leur offrir des soins pendant ses vacances : « J'ai vu six nouveaux patients par semaine, ce qui signifie que 18 personnes n'ont pas eu besoin d'attendre pour me consulter. J'ai quand même profité de mes vacances, et les patients ont poursuivi leur cheminement dans le réseau. »
À propos d'Inforoute Santé du Canada
Financée par le gouvernement fédéral, Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d'outils de santé numériques partout au pays. Par nos investissements, nous aidons à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens.
À propos du Centre régional des sciences de santé de Thunder Bay
Le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay (CRSSTB), un hôpital de soins actifs comptant 375 lits, est un chef de file national dans le domaine des soins axés sur les patients et leur famille. Assurant la prestation de soins tertiaires dans le Nord-Ouest de l'Ontario, le CRSSTB fournit des services complets à plus de 250 000 résidents dans une région aussi vaste que la France.
Le CRSSTB répond de manière efficace aux besoins en soins de santé des patients et de leur famille, ce qui lui a valu divers prix soulignant sa capacité d'innovation et ses pratiques exemplaires.
À titre de centre universitaire des sciences de la santé, le CRSSTB est déterminé à former la prochaine génération de professionnels de la santé et à faire avancer la recherche médicale. Les patients bénéficient des services d'équipes multidisciplinaires dévouées et d'appareils médicaux et d'essais cliniques de pointe.
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Pour plus d'informations :
Donna Faye
Agente de communication
Centre régional des sciences de santé de Thunder Bay
Tél. : 807-684-6926
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Directrice principale, Communications et Relations publiques
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