Les gouvernements fédéral et provincial lancent le service MyHealthNS afin d'améliorer les soins de santé en Nouvelle-Écosse

(Halifax) – Les médecins et les patients en Nouvelle-Écosse peuvent maintenant accéder aux résultats de tests courants et échanger des renseignements grâce au service MyHealthNS, un nouvel outil en ligne sécurisé.

Les patients des médecins participants qui reçoivent les résultats de tests effectués au Centre des sciences de la santé QEII, au IWK Health Centre ou à d'autres établissements de la région d'Halifax, de la Côte-Est et de la région ouest du comté de Hants auront maintenant accès à ces résultats directement à partir de leur téléphone intelligent ou de tout autre appareil pouvant accéder à Internet.

Le service sera offert dans toutes les régions de la province d'ici le début de l'année 2017, faisant de la Nouvelle-Écosse la première province au Canada à offrir un dossier médical électronique à l'échelle de la province.

« Je remercie la Nouvelle-Écosse et Inforoute Santé du Canada pour tout leur travail et leur collaboration envers la création du portail à l'intention des patients, affirme Jane Philpott, ministre fédérale de la Santé. Il s'agit non seulement d'un pas vers l'avant dans la modernisation de notre système de soins de santé, mais également d'une façon de responsabiliser les Canadiens en leur donnant accès à leurs propres renseignements médicaux grâce à ce système. Notre gouvernement est ravi d'appuyer ce travail par des investissements à Inforoute Santé du Canada. »

L'initiative est possible grâce à la collaboration entre les gouvernements fédéral et provincial. Le service MyHealthNS représente un investissement total de 13,3 millions de dollars sur une période de mise en œuvre de trois ans. Le gouvernement du Canada, par l'entremise d'Inforoute Santé du Canada, a investi 10 millions de dollars, et l'investissement du gouvernement provincial se chiffre à 3,3 millions de dollars. Le système est mis en œuvre en partenariat avec le service RelayHealth de McKesson Canada.

« Il s'agit de faire les choses de façon différente. Il s'agit de changer la façon dont nous offrons des soins afin de permettre aux Néo-Écossais un meilleur accès aux soins de santé, souligne le premier ministre Stephen McNeil. Grâce au service MyHealthNS, nous utilisons une technologie moderne pour améliorer l'accès aux médecins et l'accès aux soins. Tout le monde est donc gagnant. »

Le service MyHealthNS permet aux patients de recevoir, de consulter et de gérer leurs renseignements médicaux personnels de façon électronique, ce qui est plus pratique et, dans certains cas, ce qui évite une consultation simplement pour recevoir des résultats de tests courants. Le service permet également de libérer des rendez-vous qui pourront être pris par les gens qui ont besoin de consulter un médecin en personne.

Les Néo-Écossais qui s'inscrivent au service MyHealthNS peuvent créer leur propre dossier médical en ligne sécurisé, et peuvent recevoir et conserver leurs résultats de tests et les rapports de médecins spécialistes de façon électronique. Les patients peuvent également entrer leurs propres renseignements médicaux personnels ou ceux d'une personne à charge, par exemple le taux de glycémie, la tension artérielle, le poids, les vaccinations, les allergies et les médicaments. Une fois le dossier médical en ligne créé sur le service MyHealthNS, les patients peuvent ajouter, consulter et gérer leurs renseignements médicaux personnels à partir de tout appareil pouvant accéder à Internet.

« J'étais très heureux de participer à un projet aussi novateur et important pour améliorer la façon dont nous offrons les soins de santé dans la province, affirme le Dr Stewart Cameron. Le service MyHealthNS donne aux patients un plus grand contrôle sur leurs soins de santé, et c'est un outil que j'encourage mes patients à utiliser. »

Plus de 30 médecins de famille et 6 000 patients ont utilisé et évalué le service MyHealthNS au cours des trois dernières années dans le cadre d'un projet pilote. Les résultats des évaluations démontrent que 85 % des patients qui ont participé au projet pilote et qui ont reçu des résultats de tests en ligne ont affirmé qu'il s'agit d'un changement positif dans la gestion de leur propre santé. Quatre-vingt-dix-huit pour cent des patients ont indiqué vouloir continuer de recevoir leurs résultats en ligne, et la totalité des médecins qui ont participé au projet pilote ont affirmé que la présentation des résultats de tests de façon électronique est soit utile ou très utile pour leurs patients.

Pour obtenir plus d'information sur le service MyHealthNS et pour s'inscrire, les patients et les médecins peuvent consulter le myhealthns.ca/fr.

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Pour plus d’information :

Tracy Barron
Santé et Mieux-être
902-424-4616
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Haley Armstrong
Directrice principale, Communications et Relations publiques
Inforoute Santé du Canada
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