Une expérience positive pour les patients procure des bienfaits pour la santé

Les services électroniques destinés aux patients améliorent l’expérience vécue par ceux ci, ce qui se traduit par une meilleure santé et une plus grande productivité.

Toronto – Lorsque les Canadiens ont accès à l’information contenue dans leurs dossiers médicaux, ils sont mieux en mesure d’être des membres à part entière de leur équipe de soins. Selon plusieurs études internationales et recherches menées par Inforoute Santé du Canada (Inforoute), l’accès à l’information sur la santé et à d’autres services électroniques grand public procure d’importants avantages aux Canadiens et aux cliniciens.

« Les solutions de santé numériques grand public, également connues sous le nom de services électroniques grand public, sont conçues pour améliorer l’accès des Canadiens à l’information sur leur santé, favoriser de meilleures communications avec les professionnels de la santé et permettre aux patients de participer de plus près aux soins qu’ils reçoivent, explique Michael Green, président et chef de la direction d’Inforoute. Les solutions de santé grand public sont au cœur des priorités d’Inforoute parce que nous savons que si l’expérience vécue par un patient est positive, sa santé s’en trouvera améliorée et le réseau de la santé en retirera des avantages. »

Les solutions de santé numérique grand public, accessibles en ligne ou au moyen d’appareils mobiles, comprennent : la prise de rendez-vous électronique, qui permet de prendre et de gérer ses rendez vous médicaux en ligne; les visites électroniques, qui permettent de consulter des professionnels de la santé par courriel ou messagerie sécurisée ou par vidéoconférence; le renouvellement électronique des ordonnances, qui permet de faire exécuter une ordonnance ou de la renouveler en ligne; les visualiseurs électroniques, qui permettent d’accéder au dossier médical d’un patient pour y obtenir de l’information clinique, par exemple les résultats d’analyses de laboratoire.

Selon un rapport du National Health Service (NHS) du Royaume-Uni intitulé Feeling Better? Improving patient experience in hospital (Ça va mieux? Améliorer l’expérience vécue par les patients à l’hôpital), les organisations qui mettent résolument l’accent sur l’excellence de l’expérience vécue par les patients ont constaté que ceux ci s’en tirent mieux sur le plan de la santé et que la productivité et l’efficience s’améliorent, ce qu’ont d’ailleurs fait ressortir plusieurs projets d’Inforoute.

Des avantages pour les Canadiens

  • Les patients ou les aidants naturels qui ont eu accès à leur dossier médical au moyen d’un portail-patients précisent ceci :
    • Ils ont eu l’impression d’être mieux au courant de leur santé (78-94 %)1,2
    • Ils se sentaient plus aptes à s’occuper de leur santé (78-95 %)1,3
    • Les outils les ont aidés à participer de plus près aux soins qu’ils reçoivent (77 %)2
    • L’accès à leurs dossiers médicaux les a aidés à avoir des discussions plus éclairées avec leur médecin (93 %)1
    • Le temps passé avec les cliniciens a été plus profitable (83 %)1
  • Amélioration des relations entre les patients et les professionnels de la santé 1,2,9
  • La consultation virtuelle d’un médecin (la « visite électronique ») permet d’épargner du temps en déplacements (98 %)8
  • La visite électronique permet d’éviter de devoir s’absenter du travail (87 %)8
  • Les patients étaient plus susceptibles de renouveler leurs ordonnances à temps s’ils le faisaient au moyen du système en ligne sécurisé (78 %)9

Des avantages pour les cliniciens et le réseau de la santé

  • Des cliniciens ont signalé une amélioration de leurs relations thérapeutiques avec les patients (60-75 %)4, 9
  • Des atouts pour la productivité des cliniques et des cliniciens
    • Diminution du volume d’appels dans les cliniques (73-90 %)1,6
    • Réduction des demandes de renseignements sur la santé ou les antécédents médicaux (61 %)5
    • Diminution des rendez vous manqués (43 %)7

Inforoute Santé du Canada continue de se concentrer sur des solutions de santé numérique grand public qui rendent les patients plus aptes à s’occuper de leur santé et qui améliorent l’accès aux soins, les communications et la collaboration entre les patients et les membres de leur équipe de soins.

Visitez le site Web d’Inforoute pour en savoir plus au sujet des services électroniques de santé grand public ou des projets d'investissement nationaux d’Inforoute.

À propos d’Inforoute Santé du Canada

Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d’outils de santé numériques partout au pays. Par ses investissements, elle aide à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

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Haley Armstrong
Directrice principale, Communications et Relations publiques
Inforoute Santé du Canada
647-713-9459
Écrivez-nous

1 Les répercussions d'un accès direct des patients aux résultats de leurs analyses de laboratoire – Rapport final
2 Projet de démonstration du dossier de santé personnel de la Nouvelle-Écosse — Rapport d'évaluation des avantages
3 Programme de DSE Epic : Rapport d’évaluation des avantages de la solution de santé grand public MyChart (Projet pilote)
4 Rapport d'évaluation des avantages du portail connect2care de Holland Bloorview
5 Rapport d’évaluation des avantages du portail-patient HealthCheck d’Ontario Shores 
6 myCARE – Évaluation des avantages et rapport final
7 Adoption, utilisation et effets d’un système électronique de prise de rendez-vous médical : Résultats d’un projet vitrine au Québec
8 Les visites virtuelles en Colombie-Britannique : Analyse du sondage des patients et des entrevues réalisées auprès des médecins 2015
9 Health Quality Innovation Collaboration (HQIC): Évaluation des avantages de la solution de santé grand public miDASH

 

[1] Les répercussions d'un accès direct des patients aux résultats de leurs analyses de laboratoire – Rapport final

2 Projet de démonstration du dossier de santé personnel de la Nouvelle-Écosse — Rapport d'évaluation des avantages

3 Programme de DSE Epic : Rapport d’évaluation des avantages de la solution de santé grand public MyChart (Projet pilote)

4 Rapport d'évaluation des avantages du portail connect2care de Holland Bloorview

5 Rapport d’évaluation des avantages du portail-patient HealthCheck d’Ontario Shores

6 myCARE – Évaluation des avantages et rapport final

7 Adoption, utilisation et effets d’un système électronique de prise de rendez-vous médical : Résultats d’un projet vitrine au Québec

8 Les visites virtuelles en Colombie-Britannique : Analyse du sondage des patients et des entrevues réalisées auprès des médecins 2015

9 Health Quality Innovation Collaboration (HQIC): Évaluation des avantages de la solution de santé grand public miDASH