La transmission d'une ordonnance électronique entre le Dr Mathies de l’Algonquin Family Health Team et M. Bill Coon, pharmacien propriétaire de la Remedy’sRx Muskoka Medical Pharmacy, marque un jalon important dans la concrétisation du souhait de Santé Canada de mettre en œuvre un service multi-territorial d'ordonnances électroniques. Dans les prochaines semaines, PrescripTIonMC sera lancé dans d'autres localités de l’Ontario. Le déploiement du service dans d'autres provinces et territoires s'amorcera en 2018.
« En lançant PrescripTIonMC, nous voulons améliorer la sécurité des patients et réduire les coûts associés à l'abus d'opioïdes, de même qu'éviter que les renseignements personnels sur la santé des Canadiens ne soient vendus ou utilisés pour des activités de marketing ou à d’autres fins commerciales », explique Michael Green, président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada.
Le ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, le Dr Eric Hoskins, abonde dans le même sens : « PrescripTIonMC est un atout précieux pour le réseau de santé public de grande qualité de notre province, et il nous permet de veiller à ce que l'infrastructure de santé numérique de l'Ontario continue d'améliorer de manière importante les services offerts aux Ontariens. »
« Il est grand temps d'abandonner le télécopieur; j'aime que mon ordonnance soit envoyée rapidement et en toute sécurité à ma pharmacie », précise William T. Neil, un patient dont l'ordonnance a été la toute première envoyée par PrescripTIonMC.
Au cours des derniers mois, Inforoute Santé du Canada (Inforoute), une organisation indépendante à but non lucratif financée par le gouvernement fédéral, a conclu des ententes avec six provinces représentant 61 % de la population canadienne, soit l’Alberta, le Manitoba, l’Ontario, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador. L'équipe de PrescripTIonMC collabore aussi avec 16 chaînes de pharmacies communautaires d’envergure nationale, régionale et locale qui comptent plus de 2 600 magasins dans six provinces.
« PrescripTIonMC amène l'acte de prescrire au 21e siècle, souligne le Dr Mathies, médecin à l’Algonquin Family Health Team. Comme le service est intégré à mon dossier médical électronique, je peux transmettre l'ordonnance à la pharmacie du patient en un seul clic — c’est aussi simple que d'appuyer sur "envoyer". »
« Même si nous utilisons PrescripTIonMC depuis peu de temps, nous en constatons déjà les avantages pour la pharmacie et les patients, ajoute M. Coon, pharmacien propriétaire de la Remedy’sRx Muskoka Medical Pharmacy. Nous recevons l'ordonnance directement dans notre système, ce qui nous évite d'avoir à la transcrire et accélère la communication avec le médecin du patient. »
McKesson Canada, qui possède l'enseigne Remedy’sRx, est du nombre des entreprises exploitantes d'un groupe de pharmacies communautaires qui offriront le service PrescripTIonMC. La pharmacie Remedy’sRx de Huntsville est la première à avoir implanté le service et à recevoir des ordonnances électroniques.
« Pour améliorer les soins donnés aux patients, il faut faire preuve d'innovation, mentionne Domenic Pilla, chef de la direction de McKesson Canada. Voilà pourquoi nous avons décidé d'être à l'avant-garde et d’adopter PrescripTIonMC. Nous sommes convaincus que ce service améliorera la sécurité des patients, en plus de permettre aux pharmaciens d'avoir plus de temps à leur consacrer. »
À propos de PrescripTIonMC
Inforoute Santé du Canada collabore avec Santé Canada, les provinces et les territoires, et les intervenants de l'industrie en vue de développer, puis d'exploiter et de maintenir en état un service d’ordonnances électroniques national appelé PrescripTIonMC. Au service de l’ensemble des patients, des pharmacies et des prescripteurs, PrescripTIonMC rendra la gestion des médicaments plus sûre et plus efficace, puisque les prescripteurs pourront transmettre à partir de leur dossier médical électronique (DME) une ordonnance au système de gestion de pharmacie (SGP) de la pharmacie choisie par le patient.
À propos d’Inforoute Santé du Canada
Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d’outils de santé numériques partout au pays. Par ses investissements, elle contribue à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.
-30-
Pour plus d’information :
Médias
Haley Armstrong
Directrice principale, Communications et Relations publiques
Inforoute Santé du Canada
647-713-9459
Écrivez-nous
Suivez @InforouteSante
Pour toute autre information au sujet de PrescripTIonMC, vous adresser à