Gestionnaire principal(e), Gestion du changement et adoption

En bref

Date d’affichage : 12 Novembre 2024

Titre : Gestionnaire principal(e), Gestion du changement et adoption

Service : Interopérabilité de la santé numérique (ISN) – Soins connectés

Supérieurs immédiate : Directrice, Gestion du changement et adoption

Lieu : Canada

Aperçu

Chez Inforoute Santé du Canada (Inforoute), nous croyons qu’un réseau de la santé plus connecté et plus collaboratif est un réseau en meilleure santé, et nous travaillons avec les gouvernements, les organisations de la santé, les cliniciens et les patients afin de rendre les soins de santé plus numériques. Nous mettons tout en œuvre pour que les Canadiens puissent, en ligne, consulter l’information sur leur santé, prendre des rendez-vous médicaux, voir les résultats de leurs analyses de laboratoire, obtenir des ordonnances et accéder à d’autres services de santé. Nous collaborons avec nos partenaires en vue de transformer le réseau de la santé, car nous savons que les solutions numériques peuvent être aussi transformatrices pour les soins de santé qu’elles le sont dans d’autres aspects de votre vie. Inforoute est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

Si l’on veut continuer à améliorer les soins au pays, il faudra travailler à en assurer l’interopérabilité – parce que les systèmes connectés sont la base d’un réseau de la santé plus efficace. Inforoute s’emploie à faire progresser l’interopérabilité parce que les soins connectés se traduisent par des Canadiens en meilleure santé. Grâce au partage des données, nous aurons un réseau de la santé moderne et connecté. Pour aider les provinces et territoires, notre organisation a lancé une initiative de collaboration nationale en vue de faire progresser l’interopérabilité au moyen d’un processus de développement collaboratif.

Avec l’aide de nos partenaires de l’industrie et des provinces et territoires, des cliniciens et des patients, nous sommes déterminés à améliorer la santé des Canadiens en accélérant le développement, l’adoption et l’utilisation efficace de solutions de santé numériques innovatrices.

Chez Inforoute, nous avons entrepris d’apprendre en nous laissant guider par des voix autochtones. Nous nous sommes engagés à respecter la souveraineté des données autochtones, à favoriser la sécurité culturelle et l’humilité ainsi qu’à soutenir les priorités relatives à la santé et aux données des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nous y parviendrons en bâtissant des relations et des partenariats respectueux avec les organisations et communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi que les gouvernements du Nord, qui toutes et tous orienteront nos efforts.

Pourquoi travailler chez Inforoute?

  • Pour participer à une prestigieuse, ambitieuse et emballante initiative pancanadienne qui améliorera la santé des populations et permettra d’optimiser la valeur du réseau de la santé.
  • Pour travailler au sein d’une équipe dynamique et multifonctionnelle de professionnels voués à la modernisation du réseau de la santé et passionnés par leur travail.
  • Pour mettre à profit vos compétences en leadership et en facilitation, dans un environnement dynamique, innovateur et enrichissant.
  • Parce que nous prenons soin de nos employés.

But du poste

À titre de membre de l’équipe des Soins connectés, le ou la gestionnaire principal(e) de la gestion du changement et de l’adoption s’occupera de la mise en œuvre et de l’exécution de l’approche nationale coordonnée de gestion du changement en appui aux initiatives clés des équipes de l’Interopérabilité de la santé numérique et des Soins connectés d’Inforoute.

Principales responsabilités

Soutenir l’application d’une approche intégrée de la gestion du changement, de l’engagement et de l’adoption par les cliniciens et de l’amélioration continue de la qualité grâce au programme de changement, à ses projets et à ses activités :

  • Collaborer étroitement avec d’importants partenaires à l’interne et à l’externe pour définir les besoins et cibler les occasions de gestion du changement.
  • Permettre la réalisation des initiatives stratégiques des équipes de l’ISN et des Soins connectés par l’évaluation des risques, de la portée et des répercussions des changements, le choix de partenaires, la création et la mise en place de stratégies de gestion du changement visant à maximiser l’adoption et l’utilisation par les cliniciens, et la prise de mesure de soutien du changement.
  • Encourager l’adoption et l’utilisation des changements qui touchent les cliniciens, et contribuer aux compétences connexes, de façon à les rendre encore plus profitables, à créer de la valeur, et à atteindre les résultats escomptés.
  • Diriger des aspects spécifiques du plan de projets et des groupes de travail au besoin.
  • Fournir aux partenaires des provinces et territoires des conseils et une expertise en matière de stratégies et de plans de changement et une rétroaction sur les principaux livrables basée sur l’expérience d’autres mises en œuvre.
  • Dans la mesure où les délais impartis le permettent, évaluer les activités de gestion du changement et leurs livrables pour en assurer l’efficacité et la correspondance aux plans du projet; faire le suivi par rapport à des cibles de rendement établies; repérer les problèmes et proposer des solutions.
  • Évaluer les occasions d’échange avec les partenaires participants des provinces et des territoires et s’occuper du contenu pour les trousses d’outils et pour tout autre véhicule d’échange du savoir.
  • Contribuer à solidifier et à unifier l’équipe des Soins connectés afin de créer une approche pancanadienne intégrée sur le plan de la gestion du changement et de l’adoption des solutions de santé numériques :
    • travailler en collaboration avec les membres de l’équipe afin d’aligner l’approche en gestion du changement sur les stratégies et les objectifs du programme national d’adoption clinique (p. ex. réseaux de pairs, initiative Cliniciens en formation, activités du Centre d’innovation clinique en santé numérique (CICSN));
    • participer à des activités d’équipe et à la planification stratégique interfonctionnelle;
    • diriger des projets et des groupes de travail en particulier, au besoin.

Éducation

  • Diplôme (baccalauréat ou maîtrise) dans le domaine des sciences infirmières, de l’administration de la santé, des sciences de l’information en santé, des affaires, ou l’équivalent.
  • Titre de professionnel des soins infirmiers réglementé, un atout
  • Certification reconnue en gestion du changement ou dans un domaine connexe, un atout

Qualification

  • Au moins dix (10) ans d’expérience pertinente de la gestion du changement, dont au moins quatre (4) dans le secteur de la santé
  • Expérience en gestion et direction d’initiatives et d’activités d’envergure et/ou intersectorielles en gestion du changement
  • Diplôme (baccalauréat ou maîtrise) dans le domaine des sciences infirmières, de l’administration de la santé, des sciences de l’information en santé, des affaires, ou l’équivalent, un atout.
  • Titre de professionnel des soins infirmiers réglementé, un atout
  • Certification reconnue en gestion du changement ou dans un domaine connexe, un atout
  • Expérience en gestion de projet, de même qu’en implantation, évaluation et optimisation de solutions de santé numériques
  • Souci des résultats et motivation personnelle; aptitude à effectuer plusieurs tâches à la fois dans des délais serrés
  • Excellentes compétences en création de partenariats et en gestion des relations, dont une capacité de fonctionner dans des milieux et contextes changeants
  • Connaissance des principaux enjeux du réseau canadien de la santé
  • Excellentes habiletés en communication écrite et orale, y compris la capacité éprouvée de promouvoir les pratiques exemplaires (à l’aide d’articles dans des publications, des présentations et des activités de facilitation)
  • Compétences en facilitation et en coordination pour amener divers intervenants à parvenir à un consensus et à travailler ensemble en vue de réaliser des objectifs communs.
  • Bilinguisme (français et anglais), un atout.
  • Disponibilité pour effectuer des déplacements, jusqu’à 10 à 15 % du temps
  • Aptitude à collaborer et à créer et tirer parti de l’unité, à bâtir des relations à long terme fondées sur le respect, la courtoisie et la confiance et à prêter de bonnes intentions aux autres en situation de conflit, en présence de problèmes et pendant les discussions.
  • Orientation client. Est axé sur la recherche de solutions et le service dans son travail avec des clients à l’interne et à l’externe. Cherche des façons de créer une expérience agréable et positive pour les autres.
  • Influence positive. Exerce une influence positive, est rassembleur et est un agent de changement en ce qui a trait au rendement et à l’excellence. Encourager les autres à coopérer et à travailler efficacement ensemble. ​
  • Mentalité d’apprentissage. Intérêt reconnu pour l’apprentissage, cherche à acquérir des connaissances et les transmet au bon moment, afin de soutenir le rendement, l’amélioration continue et les résultats.
  • Leadership personnel. Offre un bon service et fait preuve de leadership, priorise la croissance, le mieux-être et la capacité d’initiative de tous. Favorise un environnement inclusif où chacun peut s’épanouir tout en restant soi-même.
  • Responsabilité. Se tient et tient les autres responsables du rendement, des résultats et de la façon dont ceux-ci sont obtenus et fait preuve de constance à cet égard. Se présente, contribue et s’organise pour accomplir le travail demandé et en fait sa responsabilité personnelle.

Notre engagement

Inforoute a à cœur d'employer une main-d’œuvre diversifiée et est fière d'être un employeur offrant l'égalité professionnelle.

Inforoute peut, à la demande, prendre des accommodements raisonnables pour les employés, de même que pour les candidats dans le cadre du recrutement.

Nous vous remercions de votre intérêt pour Inforoute. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats dont les compétences correspondent le mieux aux exigences du poste.

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