Quand j’ai fait mon stage dans un hôpital universitaire de réputation mondiale, mes outils de travail comprenaient des formulaires papier et des télécopieurs. Lors d’une visite au même hôpital des années plus tard, j’ai vu qu’on utilisait les mêmes technologies et les mêmes méthodes, comme si le temps s’était arrêté dans cet établissement.
Mais l’avenir des soins ne se limite pas aux quatre murs d’un hôpital ou d’une clinique, nous passons de plus en plus de la maison de soins aux soins à la maison. À l’heure actuelle, le modèle hospitalier est axé sur les soins des malades, plutôt que sur les véritables soins de santé. Les données que nous en tirons sont intermittentes et épisodiques; nous avons tendance à attendre que les patients franchissent les portes lorsqu’ils sont déjà malades. Le réseau de la santé de l’avenir prendra les devants au lieu de réagir; notre relation avec lui sera constante, plutôt qu’épisodique, et de plus en plus personnalisée et participative. Nous pourrons alors tous contribuer à améliorer les soins à toutes les étapes.
Évidemment, cette approche exige quantité de données. Le tsunami de technologies prêt-à-porter (appareils intelligents portables, implantables ou sous-vestimentaires) et l’Internet des objets médicaux ouvrent l’accès à une information médicale personnalisée, mais trop souvent compartimentée. Il en résulte un nombre en croissance exponentielle d’ensembles de données qui demeurent isolés les uns des autres. Pour que ces données puissent se transformer en savoir – et puissent servir – il faut mieux connecter ces sources disparates entre elles, en mettant à profit l’intelligence artificielle pour les intégrer et en faire la synthèse, bref, transformer des mégadonnées en concepts personnalisés et applicables.
La médecine de précision est axée sur la personne, ses données, ses biomarqueurs, ses habitudes de tous les jours. On est loin d’une solution toute faite. Ce principe s’observe aussi dans d’autres technologies grand public. Si les plateformes de diffusion en continu peuvent vous faire des suggestions à partir de vos habitudes d’écoute et de vos intérêts, qu’est-ce qui empêche les technologies de la santé de vous offrir un service personnalisé du même genre?
En permettant au patient d’avoir accès à son information médicale, nous lui donnons les moyens d’agir sur sa santé, de comprendre les données qui le concernent et de collaborer avec les membres de son cercle de soins, en véritable partenaire. Comme nous le savons, lorsqu’un patient comprend ce qui lui arrive, il est plus motivé à s’occuper de sa santé. Des soins précis et prédictifs, adaptés à chaque personne, ne feront pas qu’ajouter des années à notre vie : ils ajouteront aussi de la vie à nos années.
La pandémie nous a appris à la dure ce qu’est une croissance exponentielle. Si une telle croissance n’est assurément pas souhaitable sur le plan épidémiologique, elle peut ouvrir la voie à des innovations sans précédent sur le plan technologique. La collaboration entre les industries et les disciplines ne fera qu’alimenter cette évolution; la COVID-19 nous a révélé à quel point il nous est possible d’agir tous ensemble pour provoquer des changements substantiels. Lorsqu’il s’agit de soins de santé, nous pouvons non seulement prédire l’avenir, mais aussi bâtir un avenir meilleur pour nous tous.
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