Par exemple, vous n’avez plus à vous rendre à la banque pour accéder à votre compte, mais vous devez vous rappeler de votre mot de passe. Vous pouvez aussi avoir accès à vos relevés fiscaux et soumettre votre déclaration de revenus par un simple clic, mais vous devrez d’abord suivre une procédure complexe pour établir votre profil et vous identifier en passant par votre compte bancaire. Même si nous sommes nombreux à rêver d’un monde où on n’aurait pas à se souvenir d’autant de noms d’utilisateurs et de mots de passe, personne ne pourrait imaginer se passer de son téléphone intelligent, et des applis et sites Web auxquels on se fie désormais.
Mais ces aspects moins commodes ne sont pas là pour rien. Ils sont là pour nous protéger. C’est pourquoi nous, de l’équipe de PrescripTIonMC, ne nous excusons pas des étapes que les prescripteurs et les pharmaciens doivent suivre pour installer le service et y accéder. Nous savons qu’au bout du compte les procédures et protocoles de sécurité sont là pour protéger les cliniciens comme les patients.
Oui, le processus d’inscription à PrescripTIonMC prend du temps. Mais on ne va pas s’excuser de tout faire pour ne pas compromettre la sécurité. Oui, c’est embêtant de valider vos identifiants chaque jour. Mais on ne va pas s’excuser de protéger les données sur la santé. Et, oui, c’est plus facile de rédiger une ordonnance sur une feuille de papier. Mais on ne va pas s’excuser de vouloir réduire les erreurs.
Les étapes supplémentaires que suppose la mise en place de l’ordonnance électronique signifient simplement que les cliniciens peuvent désormais communiquer plus facilement entre eux, délaissant leurs télécopieurs pour profiter de communications cliniques plus commodes. L’ordonnance électronique facilite aussi les soins virtuels et permet aux patients de renouveler plus facilement leurs ordonnances. Les petits inconvénients que nous devons subir en valent la peine, parce qu’ils favorisent des soins plus sûrs et, oui, plus commodes.
Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.