Le patient veut avoir ses médicaments avant de retourner à la maison, et se retrouve à attendre à la pharmacie après un long séjour à l’hôpital. L’attente aurait été moins longue si le pharmacien n’avait pas eu besoin de précisions au sujet de la liste de médicaments.
En pharmacie, cette histoire se répète chaque jour. Les pharmaciens vont jusqu’à livrer eux-mêmes des médicaments tard le soir, après leur quart de travail, pour que tous les patients reçoivent leurs médicaments. Nous saluons leur dévouement, mais ils ne devraient pas se retrouver dans cette position. Les transitions de soins en milieu hospitalier viennent avec un lourd fardeau administratif pour les pharmaciens, qui doivent gérer les documents du congé en plus de coordonner la médication. Ce fardeau contribue au stress et a l’anxiété de l’équipe de la pharmacie, en plus de nuire aux soins offerts au patient.
Heureusement, de nouveaux outils et des méthodes novatrices peuvent éliminer une partie du problème. PrescripTIonMC, le service national d’ordonnances électroniques d’Inforoute Santé du Canada (Inforoute), est l’un de ces outils. Il permet la transmission numérique d’ordonnances entre les prescripteurs et les pharmacies communautaires, et une gestion plus sûre et efficiente des médicaments.
En milieu hospitalier, PrescripTIonMC s’intègre à un système d’ordonnances, comme le système d’information hospitalier (SIH) ou le dossier médical électronique (DME) utilisé par les médecins, ainsi qu’au système de gestion de pharmacie (SGP) déjà en place. Son utilisation vient réduire les risques d’erreurs, surtout en lien avec la lisibilité des ordonnances manuscrites. Elle permet en outre aux pharmaciens et aux prescripteurs de communiquer de façon sécurisée grâce à un outil de messagerie, l’outil de communication clinique. Si l’équipe de la pharmacie communautaire soupçonne une erreur, elle peut se servir de cet outil pour communiquer avec le prescripteur et obtenir des précisions plus rapidement.
La validité des ordonnances transmises est garantie avec PrescripTIonMC – finis les chassés-croisés par téléphone pour confirmer l’authenticité d’une ordonnance, particulièrement dans les cas d’ordonnances complexes d’opioïdes. Les fonctionnalités de PrescripTIonMC répondent aux principaux besoins des pharmaciens et leur permettent d’économiser du temps quand des patients ayant une médication complexe obtiennent leur congé de l’hôpital. Au bout du compte, le patient obtient de meilleurs soins et vit moins de stress et d’anxiété, tout comme l’équipe de la pharmacie.
PrescripTIonMC s’impose de plus en plus dans le milieu hospitalier. L’Hôpital d’Ottawa a été le premier à lancer PrescripTIonMC et ses principales fonctionnalités, avec des résultats positifs et d’importantes avancées dès le départ : les ordonnances électroniques ont remplacé 70 p. cent des ordonnances imprimées ou télécopiées pendant la phase d’essai, et l’Hôpital a assisté à une amélioration de l’efficacité des flux de tâches et à une diminution des erreurs. À la suite d’un projet pilote, l’Hôpital a décidé d’offrir PrescripTIonMC à grande échelle, et plus de 2 500 prescripteurs y ont accès.
Pour le Dr Glen Geiger, chef de l’information médicale à L’Hôpital d’Ottawa, la réussite du projet et de l’intégration de PrescripTIonMC au flux de tâches s’explique par les stratégies déployées au cours des dernières années. Parmi ces stratégies figurent la mise sur pied d’un SIH global, la création d’une base de données active des pharmacies des patients, et la possibilité, pour les patients, de modifier l’information sur leur pharmacie directement dans un portail lié au SIH. Dans l’avenir, L’Hôpital d’Ottawa souhaite utiliser PrescripTIonMC pour les patients hospitalisés, en plus des patients qui reçoivent des soins ambulatoires comme c’est le cas actuellement, et intégrer d’autres fonctionnalités de PrescripTIonMC, comme l’outil de communication clinique.
« L’ordonnance électronique constitue une façon plus sûre et plus fiable de transmettre les ordonnances aux patients et aux pharmacies, et améliore le service pour tout le monde », affirme le Dr Geiger, et il ajoute que PrescripTIonMC apporte une valeur ajoutée en permettant de réduire les erreurs de médication et l’utilisation frauduleuse de médicaments d’ordonnance, d’assurer un meilleur respect du traitement médicamenteux et de rendre le processus d’ordonnance plus efficace en général. « Tous les prescripteurs et les pharmaciens du pays devraient se prévaloir de ce service. »
Le message semble entendu puisque de plus en plus d’hôpitaux de partout au pays se montrent intéressés. PrescripTIonMC a par ailleurs récemment réaffirmé son engagement envers le milieu hospitalier, notamment avec l’annonce d’un partenariat avec Meditech (l’un des principaux fournisseurs de SIH du Canada) pour mener un projet pilote en Ontario au cours des prochains mois.
Inforoute réfléchit à de nouvelles fonctionnalités propres au milieu hospitalier pour la gestion des médicaments et fait de l’adoption de PrescripTIonMC par le secteur hospitalier une priorité stratégique. Plus les prescripteurs seront nombreux à adopter PrescripTIonMC, plus les flux de tâches des pharmacies communautaires gagneront en efficacité. Celles-ci profitent déjà du fait que de plus en plus de médecins de famille adoptent l’outil; elles ne pourront que saluer son adoption par d’autres milieux cliniques.
Cet article de blogue a été initialement publié sous la forme d’un article dans le numéro d’hiver 2023 de la Neighbourhood Pharmacy Gazette.
Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.