Les outils de santé numériques : un atout pour les soins concertés

Par Bhavesh Modi

Mars est le Mois de la reconnaissance de la pharmacie, une célébration annuelle du travail des pharmaciens et du rôle de plus en plus grand qu’ils jouent dans l’amélioration de l’accès des Canadiens aux soins. Le thème choisi cette année est « Découvrez tout ce que la pharmacie peut faire pour vous ». Pour y ajouter mon grain de sel, j’aimerais vous montrer en quoi les outils de santé numériques peuvent être un atout pour les pharmaciens et les soins concertés.

Les outils de santé numériques : un atout pour les soins concertés

Depuis quelques années, l’industrie des soins de santé a entrepris un virage prononcé vers l’utilisation d’outils de santé numériques en vue d’améliorer les résultats pour le patient. Exploitant les technologies, cette approche permet aux professionnels de la santé de donner des soins plus personnalisés et plus efficients, tout en procurant aux patients des moyens de s’occuper plus activement de leur santé. Comme la modernisation des soins de santé est à l’ordre du jour, l’utilisation des outils de santé numériques est appelée à y jouer un rôle de premier plan.

Une meilleure communication entre les professionnels de la santé compte parmi les plus grands avantages des outils de santé numériques. Par exemple, lorsqu’un pharmacien a besoin de précisions sur une ordonnance, il doit actuellement joindre le prescripteur par téléphone ou télécopieur. Or, c’est un processus en plusieurs étapes, qui prend beaucoup de temps. Moi-même, comme pharmacien, j’aimerais bien mieux utiliser les outils du système de la pharmacie pour mettre ces échanges avec le prescripteur directement au dossier du patient, car cela faciliterait le suivi. Avec des outils de santé numériques comme PrescripTIonMC, la communication entre les professionnels de la santé se fait à même les systèmes cliniques, sans nous obliger à utiliser le papier ou le télécopieur; les résultats en santé et l’expérience des patients s’en trouvent améliorés.

Le gain global d’efficience est un autre avantage des outils de santé numériques. Par exemple, l’ordonnance électronique simplifie les soins des patients parce qu’elle permet aux prescripteurs d’utiliser leur DME pour transmettre directement les ordonnances ou les communications cliniques à la pharmacie choisie par le patient. Contrairement aux ordonnances papier, l’ordonnance électronique élimine la transcription manuelle des données nécessaires au traitement et à l’exécution des ordonnances. Côté sécurité, il faut moins de temps et d’efforts pour valider les ordonnances, surtout celles d’opioïdes et d’autres médicaments contrôlés. On réduit ainsi la paperasse, on améliore les flux de tâches et on a plus de temps à consacrer aux patients.

Comme l’illustrent ces exemples, les outils de santé numériques sont un excellent moyen d’améliorer les soins. De plus, en permettant aux professionnels de la santé de travailler ensemble, ils favorisent des soins plus complets et mieux coordonnés. Cela se traduit par une amélioration de la santé et de la qualité de vie des patients, ainsi que par une réduction des coûts des soins de santé.

Plus les technologies évolueront, plus elles faciliteront la prestation de soins concertés. En célébrant le rôle des pharmaciens ce mois-ci, témoignons-leur notre reconnaissance en leur donnant accès à de bons outils de santé numériques qui leur permettront de communiquer efficacement avec d’autres professionnels de la santé, pour que les patients obtiennent les meilleurs soins possible.


Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.

À propos de l'auteur
Bhavesh Modi

Bhavesh Modi

Bhavesh Modi a consacré sa carrière à soutenir l’adoption d’initiatives en pharmacie qui améliorent l’expérience des patients. Il est actuellement directeur principal, Relations avec les pharmacies et prescripteurs de l’équipe PrescripTIonMC chez Inforoute Santé du Canada, où il travaille en étroite collaboration avec des intervenants du milieu de la pharmacie et des prescripteurs à promouvoir l’adoption et l’utilisation nationales de PrescripTIonMC.