Jusqu'à 10 000 professionnels de première ligne admissibles du Canada pourront obtenir gratuitement une licence d'un an pour utiliser un outil assisté par l'IA préapprouvé qui automatise la production d’un résumé de notes, documente les consultations avec les patients et génère des notes structurées, et ainsi consacrer plus de temps à leurs patients et moins à la paperasse.
Réduire la charge administrative de la première ligne
Les exigences excessives liées aux innombrables documents que les professionnels de première ligne du Canada doivent remplir les épuisent et leur enlèvent du temps qu’ils pourraient consacrer aux patients.
- 44 % des médecins sont épuisés, un problème largement attribuable à la charge administrative. (Sondage national des médecins du Canada 2024)
- Plus de 51 % des médecins qui utilisent un DME disent consacrer au moins deux heures à la maison ou après le travail à remplir des documents ou à faire des tâches administratives. (Sondage national des médecins du Canada 2024)
- Selon les résultats du Sondage canadien des infirmières et infirmiers 2023, la consignation de l’information et l’utilisation de multiples systèmes alourdissent la charge administrative et nuisent ainsi à l’efficacité des flux de tâches et au bien-être des cliniciens.
En automatisant des tâches administratives qui prennent beaucoup de temps comme la prise de notes, les outils cliniques assistés par l’IA peuvent réduire le fardeau administratif, améliorer l’efficacité et libérer plus de temps pour les soins directs aux patients.
Fonctionnement du programme
Inforoute a lancé une demande de préqualification des fournisseurs (DDPQ) dans l'ensemble du Canada pour s'assurer que les technologies sélectionnées répondent aux normes nationales et aux besoins particuliers de chaque région, permettent le partage sécurisé des données, satisfont aux exigences cliniques et respectent les objectifs de la Feuille de route commune de l’interopérabilité pancanadienne.
Inforoute collabore également avec les provinces et les territoires pour mettre en œuvre le Programme de transcription par IA. La disponibilité et l’accessibilité du Programme, de même que son exécution, pourraient varier en fonction des besoins de chaque région et de la pratique clinique.
Lorsque le programme débutera officiellement, au printemps 2025, les professionnels de première ligne admissibles pourront accéder à des outils de transcription par IA préqualifiés dans leur région qui répondent à ces normes. Ils auront le choix entre plusieurs solutions dont on aura validé la qualité et la sécurité.
À partir d’aujourd’hui, les professionnels de première ligne peuvent exprimer leur intérêt pour le programme et s’inscrire pour être informés des dernières nouvelles d’ici son lancement, au printemps 2025.
Un cadre pour l’intégration de l’IA dans les flux de tâches cliniques
Le Programme de transcription par IA est la première étape d’un vaste projet qui vise à intégrer des technologies semblables dans le réseau de la santé canadien. Assorti d'un modèle de maturité à l’appui d’un cadre qui favorise une meilleure intégration des transcripteurs par IA dans les systèmes de santé numérique, il définit clairement les moyens à prendre pour améliorer la qualité des données et l’interopérabilité en alignant l’adoption de ces outils sur les normes pancanadiennes, de sorte qu’ils s’intègrent facilement dans l’écosystème de santé.
Les prochaines phases porteront sur l'extensibilité, l'intégration plus profonde aux DME et l'aide à la décision assistée par l'IA, et permettront ainsi de garantir que les outils optimisés par l'IA restent toujours fiables, sûrs et efficaces pour les cliniciens canadiens.
Pour en savoir plus sur le Programme national de transcription par IA, visitez notre page Web. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.
À propos d’Inforoute Santé du Canada
Chez Inforoute Santé du Canada (Inforoute), nous croyons qu’un réseau de la santé plus connecté et plus collaboratif est un réseau en meilleure santé qui optimise les résultats de tous les Canadiens. En misant sur les technologies et innovations numériques, nous travaillons avec les gouvernements, les organisations de la santé, les cliniciens et les patients pour faire progresser les soins connectés au pays. Nos projets, qui améliorent la coordination des soins, donnent aux patients les moyens de jouer un rôle plus actif dans leur santé et fournissent aux soignants l’information nécessaire pour leur offrir de meilleurs traitements tant au point d’intervention que tout au long de leur parcours de soins. Ils permettent avant tout de moderniser notre réseau de la santé pour qu’il soit véritablement axé sur le patient.
Inforoute est une organisation indépendante à but non lucratif financée par le gouvernement fédéral et rend des comptes à son conseil d’administration et aux membres de la Société (les 14 sous-ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada). Inforoute est dirigée par une équipe de professionnels chevronnés, tous des experts dans leur domaine respectif, notamment les soins de santé, l’administration, la technologie de l’information et la protection des renseignements personnels. Visitez-nous en ligne au www.infoway-inforoute.ca/fr/.
QUESTIONS AU SUJET D’INFOROUTE SANTÉ DU CANADA
Haley Armstrong
Directrice principale, Communications et Relations publiques
Inforoute Santé du Canada
647-713-9459
Écrivez-nous
Suivez @InforouteSante