GOUVERNEMENTS
Survol
Inforoute est une organisation indépendante à but non lucratif financée par le gouvernement fédéral et rend des comptes à son conseil d’administration et aux membres de la Société (les 14 sous-ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada).
Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires des gouvernements fédéral, provinciaux/territoriaux et autochtones. Ces partenariats sont essentiels au développement et à l’implantation de solutions de santé numériques interopérables qui répondent tant aux besoins particuliers de chaque administration qu’aux objectifs pancanadiens.
En collaborant avec des intervenants fédéraux, nous nous assurons que les stratégies reflètent les priorités nationales en santé, et la consultation des partenaires provinciaux et territoriaux facilite l’élaboration de solutions adaptées aux réseaux de la santé et aux populations de chaque région.
Pourquoi nous travaillons
avec les
gouvernements
La collaboration avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux est fondamentale pour la création d’un système de soins de santé connecté au Canada. Le gouvernement fédéral établit la vision globale, le cadre stratégique et les mécanismes de financement à l’appui de l’interopérabilité, alors que les gouvernements provinciaux et territoriaux mettent à profit leur expertise et implantent des solutions adaptées pour répondre aux besoins particuliers de leurs populations.
En tant que rassembleur, nous aidons les provinces et les territoires à suivre la vision fédérale en favorisant la collaboration entre les intervenants et en leur fournissant les outils, les ressources et les normes nécessaires à cette fin. Grâce à notre intervention, les normes nationales en matière d’interopérabilité sont intégrées efficacement aux systèmes de santé régionaux, l’information circule librement d’un système à l’autre, et les résultats en santé sont plus équitables partout au pays.
Nos travaux
avec les
gouvernements
En 2023, nous avons lancé la Feuille de route commune de l’interopérabilité pancanadienne, qui a été rédigée en collaboration avec nos partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux et approuvée par la Conférence des sous-ministres de la Santé. Cette initiative monumentale présente la marche à suivre pour assurer l’échange de l’information sur la santé au Canada et la prestation plus efficace de soins axés sur le patient. Elle est renforcée par les Accords bilatéraux pour travailler ensemble, que toutes les provinces et tous les territoires ont signés conformément aux principes énoncés dans la Feuille de route.
Afin de parvenir à des progrès immédiats par rapport à la Feuille de route, nous travaillons en étroite collaboration avec les administrations pour relever les défis cruciaux de l'interopérabilité dans le secteur de la santé en mettant en œuvre des initiatives telles que le résumé du dossier du patient, qui vise à améliorer l'accès des soignants aux renseignements essentiels sur les patients au point d'intervention, et la référence et le conseil électroniques, qui améliorent la coordination des soins et la collaboration. Nous nous efforçons aussi de réduire le blocage de données et d’améliorer la portabilité des données, particulièrement dans les soins primaires, afin que les professionnels de la santé et les systèmes puissent s’échanger facilement des renseignements.