Être connectés et collaborer pour trouver de meilleures façons de donner les soins.

Connecter les travailleurs de la santé

Plus les cliniciens et les travailleurs de la santé seront outillés pour intégrer la technologie dans leur travail, plus ils pourront collaborer, offrir de meilleurs soins et faire partie d’un réseau vraiment connecté.

Grâce à diverses initiatives, nous collaborons avec les cliniciens et les travailleurs de la santé pour accélérer l’adoption de la santé numérique. Nous avons entre autres financé des technologies de santé numériques fondamentales comme les dossiers médicaux électroniques et les solutions de prise de rendez-vous électronique, créé des réseaux de pairs cliniciens et offert du soutien aux professionnels de la santé qui ont adopté les soins virtuels durant la pandémie de COVID-19.

Continuer à collaborer avec les cliniciens

Il faut consulter les cliniciens pour savoir quels sont leurs besoins particuliers et ceux de leurs patients, ce qui fonctionne le mieux concrètement, et comment favoriser l’adoption de technologies numériques et de normes communes.

Pour aider les cliniciens à passer à des solutions de santé numériques, nous avons créé le Centre d’innovation clinique en santé numérique (CICSN), un projet conçu par et pour les professionnels de la santé et les experts en santé numérique.

Aligné sur les objectifs stratégiques de la Feuille de route commune de l’interopérabilité pancanadienne, le CICSN souhaite interagir activement avec les leaders cliniques et les étudiants, et ainsi accélérer l’adoption de l’interopérabilité.

Données cliniques

Nous menons des sondages auprès de divers groupes cliniques, tels que les médecins et les infirmières, pour saisir l’impact de la technologie sur leur travail. De plus, nous les consultons lorsque nous collaborons avec nos partenaires pour développer et améliorer des solutions.

Visitez le site Regards d’Inforoute, notre site interactif d’analytique et de données, pour explorer les résultats de nos derniers sondages et savoir ce que pensent les cliniciens de l’utilisation et de l’impact des technologies de l’information et de santé numérique dans la pratique.

Communautés
en ligne

Les soins de santé reposent sur toute une communauté –, en fait, sur de nombreuses communautés. En regroupant divers points de vue provenant de l’ensemble du réseau de la santé, nous pouvons :

  • mettre en commun les pratiques exemplaires et acquérir de nouvelles connaissances
  • soutenir les cliniciens afin de développer leur expertise et de faciliter l’apprentissage
  • relever les défis communs et uniques que pose l’adoption de la santé numérique et collaborer pour trouver des solutions.

Inforoute aide les professionnels de la santé à se connecter et à collaborer afin qu’ils développent de nouvelles solutions et de nouvelles compétences et participent au mieux-être collectif, tant dans les salles d'attente que dans les salles de conférence d'un bout à l'autre du pays.

Programme Question à un pair

PrescripTIonMC, le service national d’ordonnances électroniques, devient un outil incontournable pour les cliniciens. Grâce à lui, les prescripteurs et les pharmaciens peuvent collaborer de façon efficiente, et les patients peuvent obtenir les médicaments dont ils ont besoin en toute sécurité.

Les cliniciens qui souhaitent utiliser l’ordonnance électronique, mais ne savent pas par où commencer, peuvent communiquer avec un expert clinicien qui a déjà commencé à utiliser PrescripTIonMC à l’aide de l’initiative Question à un pair.