Patients, familles et proches aidants
Obtenir le point de vue des patients
Inforoute collabore avec les gens qui reçoivent des soins pour définir ses stratégies et améliorer ses services. Pour mener à bien cette collaboration, nous écoutons le point de vue des patients, de leur famille et de leurs proches aidants, et nous travaillons avec eux pour déterminer leurs priorités et y donner suite. Des Canadiens de tout le pays nous aident à orienter nos interventions au moyen d’analyses, de tables rondes, de groupes de discussion et plus encore.
En chiffres
Déclaration
pour la reconnaissance et l’inclusion
Les patients partenaires d’Inforoute ont rédigé la Déclaration pour la reconnaissance et l’inclusion des patients, de leur famille et de leurs proches aidants. Cette déclaration souligne, d’une part, le rôle crucial des patients, de leur famille et de leurs proches aidants au sein du réseau de la santé, et d’autre part, notre engagement à faire équipe avec eux dans le cadre de nos initiatives visant à améliorer ce même réseau.
Cette déclaration nous permet de bien ancrer ces concepts dans nos discussions et nous rappelle nos responsabilités envers les patients, leur famille et leurs proches aidants.
La Déclaration se lit comme suit :
Nous reconnaissons le dévouement indéfectible des patients, de leur famille et de leurs proches aidants ainsi que l’impact essentiel qu’ils ont et auront toujours sur le réseau canadien de la santé.
Inforoute Santé du Canada promet d’écouter en tout temps le point de vue des patients, de leur famille et de leurs proches aidants et d’apprendre continuellement de leurs expériences respectives afin d’assurer une collaboration respectueuse dans le travail que nous faisons et influençons.
Nous nous réjouissons d’établir avec eux des partenariats authentiques et de souligner nos succès communs.
Charte Patients Included
Inforoute veille à ce que l’opinion du patient soit prise en considération dans tout échange au sujet de la santé numérique. C’est le cas, notamment, à la Conférence du Partenariat, où des chefs de file éclairés, des influenceurs et des experts de la santé numérique discutent des façons de transformer les soins de santé au Canada. Depuis 2017, la Conférence du Partenariat est certifiée Patients Included, ce qui indique que l’événement satisfait aux critères établis dans la charte Patients Included.
Donner des moyens d’agir aux patients
Nous avons travaillé avec nos partenaires dans tout le pays et avons recueilli les commentaires de plus de 1 200 Canadiens pour créer le Programme d’apprentissage en santé numérique, un ensemble de ressources qui vous aideront à mieux comprendre les services de santé numériques qui vous sont offerts.
Explorez le programme pour savoir comment prendre soin de votre santé et de votre bien-être en vous renseignant sur les soins virtuels, les lois qui portent sur les renseignements médicaux personnels et ce que vous pouvez faire pour vous occuper de vos soins de façon proactive.
Point de vue d’une patiente
Sandy Ketler estime qu’en plus d’outiller les patients, la santé numérique leur permet de recevoir de meilleurs soins.