L’accès des patients à leur information médicale : où en sommes-nous?

Par Simon Hagens

Imaginez que vous faites un budget sans vos renseignements financiers, que vous circulez dans une ville inconnue sans carte, ou que vous faites un gâteau sans cuillères ni tasses à mesurer. C’est essentiellement ce que font les nombreux Canadiens qui n’ont pas accès ou qui ont un accès limité à leurs renseignements médicaux électroniques quand ils s’occupent de leur santé.

L’accès des patients à leur information médicale : où en sommes-nous?

L’an dernier, 32 % des Canadiens ont dit qu’ils avaient accédé à leurs renseignements médicaux en ligne. Bien qu’il s’agisse d’une augmentation importante par rapport aux 4 % qui ont déclaré en avoir eu la possibilité en 2014, il reste encore fort à faire.

Petit historique

En 1993, la Cour suprême du Canada a expressément établi que l’information figurant au dossier médical appartient au patient. Cependant, le dossier physique appartient à la personne ou à l’organisation responsable de sa création, soit l’hôpital ou un médecin en cabinet privé. Il y a 10 ans, même si 8 Canadiens sur 10 en manifestaient l’intérêt, l’accès du patient à ses renseignements médicaux faisait l’objet d’un débat considérable. Depuis, un consensus favorable a émergé à l’échelle internationale et, au Canada, on multiplie les efforts pour que les patients aient accès à plus d’informations en ligne. 

Initiatives canadiennes

Ces efforts se classent dans trois grandes catégories. Premièrement, plusieurs provinces ont créé un portail pour tous leurs citoyens. En voici quelques exemples :

Deuxièmement, certains laboratoires privés mettent les résultats d’analyses à la disposition des patients en même temps qu’ils le font pour les médecins. LifeLabs, une organisation bien connue des Canadiens pour fournir les résultats gratuitement aux patients, en est un bon exemple.

Enfin, des hôpitaux et des cliniques ont mis en place leur propre portail. Cette tendance est très répandue en Ontario, comme en témoignent les exemples suivants :

Valeur et données à l’appui

Un grand nombre d’études, dont une bonne partie s’appuient sur les expériences racontées par des citoyens, se sont penchées sur la valeur de l’accès à l’information par le patient. Par exemple, nous avons constaté que :

  • 88 % des répondants se sentent mieux informés sur leur santé
  • 82 % peuvent mieux s’occuper de leur santé
  • 44 % ont évité de devoir se rendre au cabinet du médecin et/ou à l’urgence à au moins une occasion parce qu’ils ont accès à leurs renseignements médicaux en ligne

Même si moins de la moitié des utilisateurs d’une source de renseignements médicaux en ligne en ont parlé, l’accès à l’information médicale par voie électronique vaut son pesant d’or parce qu’il évite de faire perdre du temps au patient et au médecin quand une consultation en personne n’est pas nécessaire (pour des résultats d’analyse de laboratoire normaux, par exemple).

Vers un réseau de la santé connecté

Pour permettre à un plus grand nombre de patients d’accéder à leur information médicale de façon électronique, nous devons continuer de collaborer avec les autres acteurs de l’écosystème de la santé pour que les différentes parties du réseau puissent se parler. En clair, l’objectif est de mettre en place un réseau de la santé connecté.

Pour les patients, cela signifie qu’ils pourront accéder à leur information médicale n’importe où et n’importe quand, prendre les rênes de leur santé et avoir plus confiance dans les soins qu’ils reçoivent.

Encore aujourd’hui, 8 Canadiens sur 10 veulent accéder à leurs renseignements médicaux électroniquement, et 9 sur 10 souhaitent que la technologie rende les soins de santé aussi commodes que d’autres aspects de leur vie. À l’aube de la nouvelle année, continuons de travailler pour que les Canadiens obtiennent le réseau de la santé connecté et collaboratif auquel ils s’attendent et qu’ils méritent.


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À propos de l'auteur
Simon Hagens

Simon Hagens

Simon Hagens dirige l’analytique du rendement chez Inforoute Santé du Canada; à ce titre, il procure à l’organisation et à ses partenaires les données nécessaires à l’optimisation de la santé numérique et à l’exécution de ses activités au profit des Canadiens et du réseau de la santé du pays.