Un sain dialogue
Consulter les Canadiens au sujet de l’avenir de la santé numérique.
Mieux connaître les besoins, les attentes et les préoccupations des Canadiens concernant la prestation des soins.
En 2019–2020, Inforoute Santé du Canada a confié à la firme de sondage Environics Research le soin de mener une consultation pancanadienne d’une durée d’un an sur l’avenir des soins de santé, intitulé Un sain dialogue. Ce sondage a formé l’une des plus vastes consultations publiques nationales sur la santé numérique au Canada.
Nous avons interrogé plus de 58 000 Canadiens en ligne et en personne via des sondages, des questionnaires, des groupes de réflexion, des groupes de discussion et des entrevues auprès de personnes mal desservies par le réseau de la santé, ainsi que des groupes de discussion avec des Autochtones tenus dans leur communauté. Nous cherchions à obtenir les commentaires de la population au sujet des besoins, attentes et préoccupations entourant l’avenir de la prestation des soins de santé et du rôle que pourrait jouer la technologie de santé numérique pour améliorer les soins.
Certains points saillants de nos résultats sont énoncés ci-dessous. Pour plus d’information, lisez le sommaire du rapport de consultation, ou communiquez avec nous pour obtenir le rapport complet.
Points saillants du rapport
Ce que les Canadiens veulent de la technologie
Améliorer l’accès aux soins
La COVID-19 a posé des problèmes pour les soins de santé de bien des Canadiens, mais la technologie a amélioré l’accès. Près de 7 Canadiens sur 10 ont pu obtenir de l’aide médicale durant la pandémie au moyen d’une consultation virtuelle.
9 Canadiens sur 10 ayant utilisé une technologie de la santé au cours de la dernière année ont gagné du temps.
Les technologies numériques comme les consultations virtuelles peuvent remplacer des consultations sur place, épargner du temps et réduire les risques pour les groupes vulnérables. La technologie peut aussi réduire les obstacles à l’accès aux soins et améliorer les soins de santé, mais près de 6 Canadiens sur 10 disent ne pas en savoir assez sur les applis et services de santé numérique.
Ce que les Canadiens disent
9 Canadiens sur 10 disent que la COVID-19 leur a montré que les outils de soins virtuels peuvent être d’importantes solutions de rechange.
Bien des Canadiens ont reçu des soins virtuels durant la pandémie de COVID-19. Parmi ceux-là, 91 % se sont dits satisfaits.
Tandis que les soins virtuels poursuivent leur expansion au Canada, plus des trois quarts des Canadiens consentiraient à utiliser les soins virtuels après la pandémie. Le réseau de la santé du Canada est une source de fierté pour bien des gens. En fait, 80 % des Canadiens estiment que l’investissement dans les technologies de la santé devrait être au sommet des priorités du gouvernement.
Portée de la consultation
Portée de la consultation Un sain dialogue :
- Plus de 58 000 Canadiens consultés
- Plus de 50 000 participants à des forums en ligne
- 6 921 participants au sondage national
- 243 participants à des entrevues et à des groupes de discussion un peu partout au Canada