Cette tendance semble être là pour rester : les patients vont continuer de communiquer avec leurs professionnels de la santé virtuellement, par messagerie sécurisée, vidéo ou téléphone. Un récent sondage mené par Inforoute Santé du Canada a révélé que 51 % des consultations sont maintenant virtuelles, soit plus du double de ce qu'on avait noté avant la pandémie. Le Canada a la possibilité d’être un précurseur mondial dans ce domaine et de créer de la valeur pour tous les Canadiens.
En transformant la façon dont les ordonnances sont rédigées et transmises, PrescripTIon représente une avancée importante et une plus-value pour le Canada.
Ce service national d’ordonnances électroniques offre une gestion plus sûre et plus efficiente des médicaments en permettant aux médecins et aux infirmières praticiennes de transmettre leurs ordonnances aux pharmacies de quartier par voie numérique et de façon sécurisée, au moyen de leur système de dossier médical électronique (DME). Contrairement à la télécopie automatique, les ordonnances arrivent sous forme de données dans un système de gestion de pharmacie.
PrescripTIon contribue aussi à réduire certains aléas de l’ordonnance papier : est-elle lisible? La pharmacie l’a-t-elle reçue? Le patient l’a-t-il fait exécuter? Est-ce une ordonnance frauduleuse? Avec une ordonnance papier, les risques sont nombreux.
L’ordonnance électronique permet, entre autres choses, de s’assurer que les médicaments prescrits se retrouvent entre les mains de la bonne personne. Au final, elle améliore l’efficacité des communications cliniques. Dans un récent sondage, 95 % du personnel des pharmacies et 84 % des médecins ont indiqué que PrescripTIon réduit les vols et les utilisations frauduleuses d’ordonnances.
Quand un patient a plusieurs médicaments dans son dossier, le pharmacien et le médecin doivent se parler pour s’assurer qu’il prend le bon médicament au bon moment. Avec une ordonnance papier, cela peut prendre du temps ou même ne jamais se produire.
PrescripTIon permet d’informer les médecins de la gestion des médicaments de leurs patients, notamment de l’exécution et de l’annulation des ordonnances. De plus, l’ordonnance électronique favorise l’observance thérapeutique.
L’ordonnance électronique permet aussi aux médecins de consacrer plus de temps à leurs patients en réduisant la paperasse à remplir et en rendant leurs communications avec les pharmaciens plus exactes et plus efficaces.
Les Canadiens ont besoin du suivi, de la transparence et du soutien qu’apportent les outils numériques. Dans un réseau de la santé virtualisé, les médicaments doivent être traités de façon numérique pour que les gens n’aient pas à faire la navette entre leur médecin et leur pharmacien.
On ne peut pas imaginer un monde de soins virtuels sans ordonnance électronique. L’un ne va pas sans l’autre.
Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.