Bien qu’un tel produit existe déjà dans d’autres pays, il s’agit d’une première au Canada. Ce qui distinguait l’approche canadienne de celle d’autres pays, c’est que le travail s’est fait grâce à un partenariat entre l’organisme national chargé de la réglementation des médicaments et l’agence nationale responsable de la santé numérique. En mettant à profit l’expertise de Santé Canada et d’Inforoute et en engageant un groupe consultatif formé de fournisseurs, de médecins, d’infirmières, de pharmaciens et de représentants des provinces/territoires et d’organisations vouées à la sécurité, on a pu créer une terminologie des médicaments destinée aux cliniciens, qui proposait une transformation et une amélioration du contenu relatif aux médicaments établi au départ par Santé Canada.
Pourquoi c’est important
Une terminologie des médicaments joue un rôle critique pour le soutien de projets de santé numérique comme l’ordonnance électronique, le bilan comparatif des médicaments électronique, les rapports de congé d’hôpital, les déclarations des effets indésirables des médicaments, ainsi que pour le soutien d’un programme national d’assurance-médicaments. Le partage uniforme de l’information par tous les systèmes est un élément essentiel de ces initiatives, tout comme la représentation uniforme des caractéristiques des médicaments, par exemple leurs ingrédients, leur puissance et leurs formes.
Dans le cas du programme d’ordonnances électroniques d’Inforoute, le Répertoire canadien des médicaments facilite également les flux de travail cliniques, soutient la vérification des interactions médicamenteuses et permet l’envoi des ordonnances aux systèmes d’information sur les médicaments des provinces.
Principaux accomplissements et prochaines étapes
Inforoute et Santé Canada ont collaboré pour créer une terminologie des médicaments qui a été développé et rapidement déployé dans les divers systèmes, dont les dossiers médicaux électroniques (DME), les systèmes de gestion de pharmacie et les systèmes d’information sur les médicaments, procurant ses avantages aux patients comme aux professionnels de la santé. Il est maintenant mis à jour chaque mois et est accessible dans les deux langues officielles auprès de Santé Canada afin d’appuyer l’ordonnance électronique et les initiatives futures en santé numérique. Les équipes d’Inforoute et de Santé Canada poursuivent ensemble leur travail pour améliorer le produit.
Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.