Pour un échange uniforme et efficace d’information sur la santé entre les fournisseurs de données sur la santé et les solutions de santé numériques.

À quoi servent les normes de santé numérique?

Les normes de santé numérique forment l’assise fondamentale de l’infrastructure qui permet d’exploiter pleinement le potentiel des solutions de santé numériques et d’offrir aux Canadiens les soins dont ils ont besoin. Ces normes fournissent la terminologie clinique et le cadre technique grâce auxquels des milliers de professionnels de la santé peuvent communiquer et échanger de l’information contextuelle dont le sens est uniforme et univoque.

Les normes de santé numérique sont aussi indispensables à l’échange confidentiel et sécurisé de renseignements médicaux tout au long du continuum de soins pour soutenir la prise de décisions cliniques, l’analytique des données et la gestion de la santé des populations, entre autres. Elles sont essentielles à la réalisation structurelle et sémantique de l’interopérabilité, c’est-à-dire la capacité pour l’information de circuler librement entre les systèmes, les flux de tâches et les solutions à l’aide de définitions normalisées des données.

Les normes terminologiques et d’échange de données en action

La spécification pancanadienne du résumé du dossier du patient (RDP-CA) est le parfait exemple de la façon dont les normes facilitent l’échange de données sur la santé des patients de façon sécurisée au point d’intervention. Elle s’appuie sur des cadres reconnus internationalement, comme la spécification International Patient Summary (IPS) et les normes HL7, IHE et ISO, et normalise la terminologie et la structure utilisées par les systèmes d’information sur la santé partout au Canada. Elle assure ainsi un échange précis et sécurisé de toutes les données critiques – p. ex., sur les médicaments, les allergies, la vaccination et les interventions – et améliore les communications et l’interopérabilité à l’échelle locale, provinciale, nationale et internationale.

L’adoption de la spécification RDP-CA améliore l’interopérabilité du réseau, réduit le nombre d’analyses effectuées en double et les erreurs médicales et assure de meilleurs résultats pour les patients grâce à des soins plus coordonnés et efficaces. Elle permet un échange d’information entre les solutions de santé numériques plus rapide, plus précis et plus facile.

Accéder aux normes

Notre serveur terminologique national fondé sur FHIR soutient l’adoption des normes terminologiques puisqu’il sert à stocker, conserver et diffuser des terminologies approuvées à l’échelle nationale et internationale, dont des ensembles de valeurs, ce qui permet aux fournisseurs de données sur la santé et aux solutions de santé numériques d’y accéder facilement.

Le serveur héberge des terminologies pancanadiennes et internationales de grande qualité et offre extensivité, sécurité et fiabilité, en plus de faciliter l’interopérabilité et l’uniformité sémantique entre les systèmes. La représentation uniforme et la signification commune des données sur la santé dans divers systèmes de santé numériques permettent également la normalisation de ces données.

Consultez les autres sites Web d’Inforoute