CENTRE D’INNOVATION CLINIQUE EN SANTÉ NUMÉRIQUE
Sujets dans cette page
Soutenir les cliniciens dans leur transition vers le numérique
Un réseau connecté est un réseau en meilleure santé. Inforoute collabore avec les gouvernements et les cliniciens pour que les systèmes d’information sur la santé de l’ensemble du pays puissent interagir en continu.
Il faut consulter les cliniciens pour savoir quels sont leurs besoins particuliers et ceux de leurs patients, ce qui fonctionne le mieux concrètement, et comment favoriser l’adoption de technologies numériques et de normes communes.
Pour aider les cliniciens à passer à des solutions de santé numériques, Inforoute a créé le Centre d’innovation clinique en santé numérique (CICSN), un groupe de travail composé de cliniciens et d’experts en santé numérique.
Faire avancer l’interopérabilité
Les systèmes d’information numériques sur les soins de santé des provinces, des territoires et des différents milieux de soins doivent être interopérables – c’est-à-dire qu’ils doivent tous « parler la même langue » et pouvoir échanger des données sur les patients de façon sûre et efficace.
Inforoute mène une initiative pancanadienne de normalisation qui permettra aux systèmes d’information sur la santé des provinces et des territoires de communiquer entre eux. Le CICSN guidera les cliniciens et les aidera à comprendre l’interopérabilité et à participer à l’établissement d’un réseau de la santé interopérable au Canada.
MANQUE D’INTEROPÉRABILITÉ
Les professionnels de la santé canadiens ont adopté des systèmes d’information numérique, mais les hôpitaux, les cliniques et les administrations utilisent des systèmes différents qui répondent à leurs propres besoins. Résultat : les systèmes de santé canadiens ne sont pas tous capables d’échanger de l’information numérique.
Objectifs du projet
Les objectifs du CICSN sont les suivants :
- offrir des conseils, du soutien, de la formation et des ressources pour que les cliniciens comprennent et utilisent mieux les outils de santé numériques dans leur travail de tous les jours;
- créer un esprit de communauté chez les professionnels de la santé afin qu’ils aient envie de faire part de leurs expériences et de s’entraider pour adopter de nouvelles technologies;
- consulter les cliniciens pour s’assurer que la numérisation des soins de santé répond aux besoins concrets des soignants et des patients;
- participer à des conférences, des discussions et des activités d’orientation; et
- collaborer avec des associations médicales du Canada pour encourager l’adoption.
Soutenir les provinces et territoires
À mesure qu’Inforoute publiera de nouvelles normes d’information sur la santé, son équipe s’assurera que chaque province et territoire dispose des ressources nécessaires pour les adopter. Certaines provinces se seront déjà dotées de programmes solides, alors que d’autres administrations pourraient avoir besoin de plus de soutien. Le CICSN fournira de l’information, des conseils et des outils pour assurer une transition vers le numérique tout en douceur.