Référence et conseil électroniques
Soutenir les communications numériques entre les professionnels de la santé et les fournisseurs de services
Sujets dans cette page
Que sont la référence et le conseil électroniques?
La référence électronique simplifie le processus de référence en permettant à vos fournisseurs de soins primaires d’envoyer rapidement des requêtes à des spécialistes et à d’autres organisations par voie électronique sécurisée. Les références de patients sont créées, soumises, suivies et gérées sur une plateforme électronique. Ce système remplace la méthode qui consiste à envoyer une requête papier par télécopieur ou courriel.
Le conseil électronique est un système de consultation électronique permettant à un professionnel de la santé de demander par messagerie sécurisée ou sur une plateforme de vidéoconférence l’avis d’un spécialiste au sujet d’un patient sans avoir à le consulter en personne. Votre fournisseur de soins primaires peut ensuite vous traiter plus rapidement selon le conseil du spécialiste ou vous recommander une consultation en personne si cela est nécessaire.
La référence et le conseil électroniques améliorent la qualité des soins des patients et réduisent les retards de traitement et le fardeau administratif que doivent assumer les cliniciens lorsqu’ils utilisent des méthodes plus traditionnelles. Pour les patients, cela signifie des soins plus rapides et plus cohérents d’un milieu et d’une administration (provinces et territoires) à l’autre.
Comment fonctionnent la référence et le conseil électroniques?
La référence et le conseil électroniques sont des outils numériques qui améliorent la qualité des soins que vous recevez et réduisent les retards de traitement et le fardeau administratif que doivent assumer les cliniciens lorsqu’ils utilisent des méthodes plus traditionnelles.
La spécification pancanadienne sur la référence et le conseil électroniques (CA:eReC)
La spécification pancanadienne sur la référence et le conseil électronique (CA:eReC) fournit les renseignements dont les fournisseurs de technologies de la santé ont besoin pour comprendre et actualiser les systèmes d’information sur la santé pour qu’ils puissent créer, soumettre et recevoir des références et des conseils électroniques.
En 2024, Inforoute Santé du Canada et ses partenaires ont entrepris une initiative triennale pour élaborer les normes cliniques et les exigences techniques nécessaires à l’implantation de la référence et du conseil électroniques à l’échelle du pays.
Cette initiative est financée par le gouvernement fédéral et est réalisée en partenariat avec les autorités provinciales et territoriales, les fournisseurs de technologies de la santé et l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).
Pourquoi la référence et le conseil électroniques deviennent-ils numériques?
Les références et les conseils entre cliniciens jouent un rôle crucial dans la prise en charge complète d’un patient. Même si de nombreux réseaux de la santé ont implanté des systèmes électroniques, beaucoup de cliniciens continuent de recourir au télécopieur, à leur propre réseau de collègues de confiance et à des services électroniques qui ne communiquent pas toujours bien ensemble. Par conséquent, les patients sont souvent laissés dans l’ignorance et ne savent pas ce qu’il advient de leurs références et de leur plan de traitement.
Les références et les conseils devraient être numériques depuis bien longtemps. La transition permettra aux professionnels de la santé d’améliorer la coordination des soins et les flux de tâches, de réduire la paperasserie, d’accéder rapidement aux spécialistes et, au bout du compte, de consacrer plus de temps à vos soins.