Soins connectés
L’interopérabilité au Canada en 2022 : Sondage des cliniciens
Au cours de sa vie, un patient aura différentes interactions avec le réseau de la santé, qu’il s’agisse de rendez-vous avec son médecin de famille, de consultations avec des spécialistes, de visites à l’urgence, etc.
Pour mieux coordonner les soins et pour éviter les retards et les chevauchements, tous les membres d'une équipe de soins doivent avoir accès à l’ensemble des antécédents de soins d'un patient. Inforoute a sondé plus de 800 cliniciens canadiens au sujet de leur capacité à accéder à l'information médicale provenant d'autres milieux de soins pour mieux connaître les avantages des soins connectés, de même que les obstacles et les possibilités associés à ce type de soins.
Accès aux données sur les patients
91 % des cliniciens canadiens disent utiliser des dossiers électroniques dans leur lieu de pratique principal, et 70 % déclarent qu'ils ont accès à l'information importante sur leurs patients.
78%
74%
73%
Toutefois, les normes d'échange ne sont pas universellement adoptées, et selon les cliniciens canadiens, c'est le principal obstacle à l'amélioration des soins connectés.
Des avantages indéniables
Les cliniciens sont conscients des avantages qu'offrirait une meilleure interopérabilité dans le réseau de la santé. L’interopérabilité — ou, dit plus simplement, les soins connectés — permet à l’information de circuler avec fluidité entre les multiples solutions et appareils. Lorsque diverses parties du réseau de la santé sont en situation d’interopérabilité ou d'interconnexion, elles parlent la même langue.
92%
des cliniciens disent que les soins seraient plus sûrs s’ils avaient accès plus rapidement à une information plus complète et plus exacte.