Accès à l’information sur la santé
Faire des patients des membres à part entière de leur équipe de soins.
En chiffres
88 %
des gens qui ont accédé à leurs renseignements médicaux estiment être mieux informés au sujet de leur santé.44 %
des gens qui ont accédé à leurs renseignements médicaux disent avoir évité au moins une visite en personne au cabinet du médecin ou à l’urgence.32 %
des Canadiens ont accédé à leurs renseignements médicaux électroniquement.Des patients mieux informés
Plus les patients sont bien informés, plus ils peuvent être connectés et collaborer. Les Canadiens qui ont accès à leurs renseignements médicaux peuvent mieux s’occuper de leur santé.
De fait, la plupart des Canadiens ont maintenant accès en ligne à une partie de leurs renseignements médicaux, aussi appelés « renseignements personnels sur la santé » (RPS). Comme ils sont mieux informés, ils peuvent avoir des discussions éclairées avec leurs professionnels de la santé. Et ceux qui sont atteints de maladies chroniques disposent ainsi de l’information nécessaire pour prendre soin de leur santé et de leur mieux-être. À n’en pas douter, l’accès des patients à leurs renseignements médicaux améliore leur expérience de soins et leur santé.
Inforoute collabore avec divers partenaires, dont les cliniciens, les chercheurs et les organismes gouvernementaux, afin d’accroître l’accès des Canadiens à l’information sur leur santé et de mieux comprendre les avantages d’un tel accès.
Inforoute collabore avec divers partenaires, dont les cliniciens, les chercheurs et les organismes gouvernementaux, afin d’accroître l’accès des Canadiens à l’information sur leur santé et de mieux comprendre les avantages d’un tel accès.
Avantages pour les patients
Améliorer l’accès aux renseignements médicaux est essentiel si nous voulons aider les Canadiens à mener une vie plus saine et plus heureuse. Grâce à un meilleur accès à l’information sur leur santé, les patients peuvent :
- Mieux surveiller et mieux comprendre leur état de santé général et leurs problèmes médicaux
- Mieux s’occuper de leur santé
- Avoir des conversations éclairées et productives avec leurs professionnels de la santé
- Éviter des visites en personne au cabinet du médecin et/ou à l’urgence
Compléter le cercle de soins
Toni est une maman très occupée qui habite à Duncan, en Colombie-Britannique. Elle accède en ligne aux dossiers médicaux des membres de sa famille à partir d’un portail sécurisé mis en place dans le cadre du projet Closing the Circle of Care, qui offre cet accès tout en respectant les enseignements et l’approche thérapeutique propres aux tribus autochtones Cowichan.