Interopérabilité
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Aperçu de l’interopérabilité
Pour aider les provinces et territoires, Inforoute a mis en place une collaboration nationale en vue de promouvoir l’interopérabilité. L’interopérabilité permet à l’information de circuler de façon harmonieuse entre de multiples solutions et appareils. Lorsque diverses parties du réseau de la santé sont en situation d’interopérabilité, elles « parlent la même langue ». L’interopérabilité améliore la continuité des soins, la collaboration entre les professionnels de la santé et l’accès des patients à leur information médicale. En éliminant le cloisonnement des données, elle met aussi un frein aux pertes d’efficience et aux redondances présentes dans le réseau de la santé.
Jamais la connexion, la collaboration et les communications n’ont été aussi importantes pour le réseau de la santé. L’utilisation accrue des soins virtuels a mis en lumière la nécessité d’un partage électronique sûr et efficient de l’information dans tout le cercle de soins. Si l’on veut continuer à améliorer les soins au pays, il faudra travailler à en assurer l’interopérabilité – les systèmes connectés sont plus robustes.
Inforoute s’emploie à faire progresser l'interopérabilité parce que les soins connectés se traduisent par des Canadiens en meilleure santé. Grâce au partage des données, nous aurons un réseau de la santé moderne et connecté.
Résumé du dossier du patient
Même s’il existe de multiples enjeux concernant l’interopérabilité, des consultations approfondies ont fait ressortir que le partage des résumés de dossiers des patients entre diverses solutions était une priorité.
Le résumé du dossier du patient est constitué en fait de renseignements d’un dossier médical qui sont recueillis de façon normalisée. Il permet aux patients et aux cliniciens de consulter et de mettre à jour un condensé de renseignements sur le patient, ce qui facilite l’échange de l’information nécessaire entre les différents professionnels de la santé et milieux de soins (soins de courte durée, soins primaires et soins spécialisés).
Inforoute met de l’avant la spécification pancanadienne du résumé du dossier du patient (RDP-CA), une ligne directrice qui définit la terminologie que les systèmes d’information des provinces, des territoires, de langues différentes et de diverses spécialités utilisent pour communiquer. Le RDP-CA fait partie d’une vaste initiative de collaboration nationale à laquelle participent Inforoute, les provinces et les territoires, les fournisseurs de technologies de la santé et l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).
Référence et conseil électroniques
La référence électronique simplifie le processus de référence en permettant à vos fournisseurs de soins primaires d’envoyer rapidement des requêtes à des spécialistes et à d’autres organisations par voie électronique sécurisée.
Le conseil électronique est un système de consultation électronique permettant à un professionnel de la santé de demander par messagerie sécurisée ou sur une plateforme de vidéoconférence l’avis d’un spécialiste au sujet d’un patient sans avoir à le consulter en personne.
L’interopérabilité illustrée
Imaginez qu’un médecin de famille souhaite communiquer avec un spécialiste d’un autre cabinet, qui utilise une solution différente. Même si les solutions utilisées sont parfois dotées de certaines fonctions de messagerie sécurisée, la plupart fonctionnent de façon isolée et ne peuvent communiquer qu’avec un nombre limité d’autres systèmes. Plutôt que de collaborer entre eux en utilisant directement leurs systèmes cliniques respectifs, les cliniciens doivent trouver moyen de les contourner en utilisant des technologies dépassées, par exemple le télécopieur.
EN INTERACTION AVEC L’INTEROPÉRABILITÉ
Inforoute a créé deux outils interactifs pour expliquer en quoi consiste l’interopérabilité et démontrer ses avantages pour les Canadiens. L’un d’eux présente un cas d’utilisation de la référence électronique et illustre comment un réseau de la santé plus connecté peut améliorer l’expérience des patients. L’autre donne un aperçu de la voie à suivre pour des soins connectés et permet de comprendre comment l’interopérabilité améliorera le réseau de la santé et la qualité des soins.
Implantation de l’interopérabilité
L’utilisation croissante des outils de santé numériques a renouvelé la motivation à régler les principaux problèmes d’interopérabilité en vue de permettre une plus grande coordination et une meilleure continuité des soins. Une meilleure qualité des communications et de la collaboration entre les patients et les professionnels de la santé nous aidera à améliorer les résultats pour la santé des Canadiens – et du réseau tout entier.
Comment participer
Les personnes qui se joignent à une communauté ont la possibilité de collaborer et de communiquer de façon continue avec leurs pairs sur des aspects de l’interopérabilité qui les intéressent. Elles échangent des nouvelles, assistent à des séances de formation et rencontrent des experts, entre autres. Pour en savoir plus sur certaines communautés :
- Réseau pancanadien de cliniciens
- HL7 Canada
- IHE (Integrating the Healthcare Enterprise)
- Toutes les communautés