Grâce à PrescripTIonMC, le service d'ordonnances électroniques du Canada, les cliniciens pourront vérifier si les ordonnances délivrées par des prescripteurs ont bel et bien été exécutées en pharmacie. Si elles ne le sont pas, et qu'ils estiment que leurs patients s'exposent à des risques, ils pourront faire un suivi. Même si ce type d'interventions est susceptible d’améliorer le taux d'adhésion chez les patients, certains jugent que cela pourrait porter atteinte à leur autonomie. D'après une récente étude sur les perceptions des Canadiens à l'égard de l'ordonnance électronique commandée par Inforoute, alors que 81 % des gens aimeraient recevoir des avis les informant que leurs médicaments sont prêts à la pharmacie, seulement 66 % souhaiteraient que leur prescripteur soit avisé s'ils n'ont toujours pas fait exécuter leurs ordonnances après sept jours.
Un article qui vient de paraître dans le Healthcare Management Forum explore en détail les tensions qui existent entre la volonté de préserver l'autonomie du patient et celle d'assurer sa sécurité et décrit quelques situations qui surviennent couramment dans le réseau canadien de la santé.
Nous serions ravis de connaître votre point de vue sur la façon de concilier l'autonomie du patient et sa sécurité.
1Adherence To Long-Term Therapies: Evidence For Action, Organisation mondiale de la santé, Genève (Suisse), 2003. Consulté le 4 janvier 2018.
2 Idem
Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.