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Gestionnaire, Engagement en interopérabilité (région de l’Ontario)
En bref
Date d’affichage : 31 juillet 2024
Titre du poste : Gestionnaire, Engagement en interopérabilité (région de l’Ontario)
Service : Interopérabilité de la santé numérique
Supérieur immédiat : Directeur, Engagement en interopérabilité, Ontario
Lieu : Ontario / hybride
Aperçu
Chez Inforoute Santé du Canada (Inforoute), nous croyons qu’un réseau de la santé plus connecté et plus collaboratif est un réseau en meilleure santé, et nous travaillons avec les gouvernements, les organisations de la santé, les cliniciens et les patients afin de rendre les soins de santé plus numériques. Nous mettons tout en œuvre pour que les Canadiens puissent, en ligne, consulter l’information sur leur santé, prendre des rendez-vous médicaux, voir les résultats de leurs analyses de laboratoire, obtenir des ordonnances et accéder à d’autres services de santé. Nous collaborons avec nos partenaires en vue de transformer le réseau de la santé, car nous savons que les solutions numériques peuvent être aussi transformatrices pour les soins de santé qu’elles le sont dans d’autres aspects de votre vie. Inforoute est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.
Si l’on veut continuer à améliorer les soins au pays, il faudra travailler à en assurer l’interopérabilité — parce que les systèmes connectés sont la base d’un réseau de la santé plus efficace. Inforoute s’emploie à faire progresser l'interopérabilité parce que les soins connectés se traduisent par des Canadiens en meilleure santé. Grâce au partage des données, nous aurons un réseau de la santé moderne et connecté. Pour aider les provinces et territoires, notre organisation a lancé une initiative de collaboration nationale en vue de faire progresser l’interopérabilité au moyen d’un processus de développement collaboratif.
Avec l’aide de nos partenaires de l’industrie et des provinces/territoires, des cliniciens et des patients, nous sommes déterminés à améliorer la santé des Canadiens en accélérant le développement, l’adoption et l’utilisation efficace de solutions de santé numériques innovatrices.
Pourquoi travailler chez Inforoute?
- Pour participer à une prestigieuse, ambitieuse et emballante initiative pancanadienne qui améliorera la santé des populations et permettra d’optimiser la valeur du réseau de la santé.
- Pour travailler au sein d’une équipe dynamique et multifonctionnelle de professionnels voués à la modernisation du réseau de la santé et passionnés par leur travail.
- Pour mettre à profit vos compétences en leadership et en facilitation, dans un environnement dynamique, innovateur et enrichissant.
- Parce que nous prenons soin de nos employés.
But du poste
Nous cherchons un ou une gestionnaire en santé numérique qui possède des compétences avancées en organisation d’information complexe pour en faire des plans structurés, d’excellentes aptitudes à obtenir l’engagement des intervenants, et des compétences en gestion et en direction de programmes pour soutenir la réalisation des objectifs stratégiques décrits dans la Feuille de route de l’interopérabilité pancanadienne. Grâce à une compréhension approfondie du réseau de la santé de l’Ontario, le ou la gestionnaire, Engagement en interopérabilité, aura comme principal objectif de fixer les priorités et de diriger les initiatives pancanadiennes d’interopérabilité en santé numérique, en tenant compte des stratégies ontariennes.
À titre de gestionnaire de l’interopérabilité, vous travaillerez en étroite collaboration avec le directeur régional pour assurer la coordination et le soutien de l'engagement, la planification à court et à long terme, l’alignement stratégique, la gestion de projets et des relations, la supervision opérationnelle, les négociations, la surveillance et la gestion des risques, en vue de veiller au bon déroulement de toutes les phases des projets et initiatives d’interopérabilité pancanadienne. De plus, vous ferez preuve de leadership et mettrez à contribution votre expertise en la matière.
Le ou la titulaire du poste sera aussi responsable de surveiller au quotidien les projets d’interopérabilité, de limiter et de gérer les risques et les problèmes, et d’agir de façon proactive pour cerner les occasions de soutenir l’organisation dans la réalisation de son mandat.
Principales responsabilités
Le ou la gestionnaire, Engagement en interopérabilité, aura notamment les responsabilités suivantes :
- élaborer, coordonner et aligner les activités, les présentations, les documents, le matériel associé, les procès-verbaux et les plans d’action relatifs à l’engagement;
- gérer la planification et l’exécution des initiatives d’interopérabilité faisant partie du portefeuille de l’Ontario (définition des projets, planification, soutien des intervenants, développement, implantation, opérationnalisation et mesure) pour respecter les engagements formulés dans la Feuille de route de l’interopérabilité pancanadienne;
- collaborer avec les responsables de divers portefeuilles de l’interopérabilité pour contribuer à mettre au point un plan de bout en bout détaillé en lien avec les principaux livrables mentionnés dans la Feuille de route de l’interopérabilité pancanadienne;
- collaborer avec les équipes des services administratifs, du marketing et des communications, et avec d’autres équipes d’Inforoute, pour trouver des solutions aux problèmes et aux risques des projets;
- avec le directeur régional, mobiliser les intervenants de l'Ontario et renforcer la relation entre Inforoute et ces intervenants pour faciliter la collaboration et favoriser la réussite des projets. Fixer des rencontres régulières en continu avec les intervenants externes de la région pour favoriser la réussite, et surveiller et limiter les risques en lien avec la Feuille de route de l’interopérabilité pancanadienne;
- prévoir les besoins et intervenir en cas de problèmes afin de les régler. Collaborer avec les équipes internes d’Inforoute chargées de la gestion des risques, de la protection des renseignements personnels, de la sécurité, de l’approvisionnement et des affaires juridiques afin de réduire les risques organisationnels associés aux activités du projet. Aider les provinces et les territoires, dans la mesure du possible, à respecter les dispositions législatives et réglementaires pancanadiennes sur la protection des renseignements personnels associées aux engagements prévus dans la Feuille de route de l’interopérabilité.
Éducation
- Diplôme de premier cycle requis (de préférence, MBA ou diplôme d’études supérieures équivalent)
- Formation en gestion de projets ou l’équivalent; certification PMP, un atout
Qualification
- De 8 à 10 ans d’expérience en exécution de projets d’affaires; au moins 4 ans d’expérience en santé numérique en Ontario
- Contribution, comme participant ou comme responsable, à la mise en œuvre de programmes d’intégration ou de transformation organisationnelle dans le milieu canadien des soins de santé
- Capacité à composer avec l’ambiguïté, excellent sens des affaires et sens politique
- Compréhension du contexte politique provincial et fédéral
- Compétences exceptionnelles en constitution d’équipes et capacité de faire preuve d’une grande souplesse dans sa collaboration avec les intervenants internes et externes
- Capacité à travailler efficacement avec des collègues de tous les échelons dans l’organisation
- Expérience de projets complexes de grande envergure mobilisant de multiples intervenants dans le secteur de la technologie ou des soins de santé
- Excellentes capacités d’analyse et techniques de présentation
- Expérience d’au moins 2 ans à titre de gestionnaire de projets d’implantation de vastes programmes de transformation opérationnelle qui touchent l’interopérabilité et les normes et qui exigent la collaboration des fournisseurs de solutions du secteur de la santé
- Expérience des stratégies, de l’architecture, des normes, du développement et de l’intégration des TI/SI, de préférence
- Expérience de la collaboration et de la négociation avec des fournisseurs tiers, de préférence
- Excellent esprit d’analyse permettant de cerner les lacunes et les faiblesses et de trouver des solutions techniques pour y remédier
- Capacité d’établir et de maintenir des relations avec de nombreux intervenants et de résoudre les conflits et les problèmes en faisant preuve de solides compétences en négociation, en communication et en facilitation
- Souci du détail et excellentes aptitudes en résolution de problèmes, y compris la capacité de faire face à des situations où l’information est difficile à obtenir, complexe ou ambiguë
- Aptitude à interpréter les besoins opérationnels et à trouver des solutions créatives intégrées
- Solides compétences en analyse de rentabilisation, et aptitude à effectuer des recherches et à analyser des données pour en tirer des informations utiles pour formuler des recommandations
- Excellent sens de l’organisation et très bon esprit d’équipe
- Excellent esprit d’initiative et grande autonomie
- Bilinguisme (anglais-français), un atout important
Notre engagement
Inforoute a à cœur d'employer une main-d’œuvre diversifiée et est fière d'être un employeur offrant l'égalité professionnelle.
Inforoute peut, à la demande, prendre des accommodements raisonnables pour les employés, de même que pour les candidats dans le cadre du recrutement.
Nous vous remercions de votre intérêt pour Inforoute. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats dont les compétences correspondent le mieux aux exigences du poste.